Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Réhabilitation de la Boucle de la Lekié : l’avancement général des travaux estimé à 13,41 %

Réhabilitation de la Boucle de la Lekié : l’avancement général des travaux estimé à 13,41 %

Paru le jeudi, 01 février 2024 03:10

La société Arab Contractors Cameroon, chargée des travaux de réhabilitation des tronçons routiers de la Boucle de la Lekié, a déjà consommé près de 50% des délais et pourtant, le taux général d’avancement des travaux n’était que de 13,41% au 19 janvier 2024, date de la dernière actualisation du projet. Selon des sources proches, ce retard est dû à des aspects techniques. Le ministère des Travaux publics (Mintp), qui assure la maîtrise d’ouvrage, exigeait que Arab Contractors Cameroon respecte un certain nombre d’exigences notamment dans la gestion des zones inondables.

A cette date, Arab Contractors Cameroon a déjà achevé le nettoyage et le débroussaillage. Les terrassements généraux sont à ce jour réalisés sur 18 kilomètres. L’entreprise a déjà terminé la construction de 13 ouvrages sur les 112 prévus… Pour faire avancer les travaux, Arab Contractors Cameroon attend un payement d’un montant de 5,3 milliards de FCFA ce début d’année. Le projet est censé être livré le 27 décembre prochain.

On rappelle que la Boucle de la Lekié est une promesse politique qui dormait dans les tiroirs depuis de nombreuses années. C’est en 2016 qu’un groupe de travail formé par le Mintp avait évalué le coût de cette infrastructure routière à 30 milliards de FCFA. Mais c’est seulement l’année dernière que le projet a été sorti des tiroirs.

C’est un linéaire de 81,5 kilomètres divisé en trois tronçons pour un coût total désormais fixé à 31 millions de FCFA. Le projet prévoit que cette boucle va faciliter l’écoulement des produits des aires de production du département de la Lekié vers les marchés locaux et sous régionaux. Le projet est financé grâce au budget d’investissement public (BIP) du Mintp et du ministère de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat) pour les exercices 2022, 2023 et 2024.

Michel Ange Nga

Lire aussi:

Boucle de la Lekié : la date du début des travaux de réhabilitation toujours inconnue

Boucle de la Lekié : un pas de plus vers la réhabilitation annoncée par le ministre Ndong Soumhet

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.