Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Le fisc espère collecter des recettes de 450 milliards FCFA au 4è trimestre 2020

Le fisc espère collecter des recettes de 450 milliards FCFA au 4è trimestre 2020

Paru le mardi, 01 décembre 2020 18:48

La Direction générale des Impôts (DGI) informe qu’elle projette de collecter des recettes de 449,9 milliards FCFA au cours du 4ème trimestre 2020 en dépit de la persistance de plusieurs contraintes.

Dans le détail, la DGI entend collecter 419,4 milliards FCFA en termes de recettes fiscales non pétrolières et 30,5 milliards FCFA d’impôt sur les sociétés pétrolières.

Pour y parvenir, l’administration fiscale affirme qu'elle applique des mesures nouvelles consacrées par la loi de finances pour l’exercice 2020, notamment la transaction spéciale sur les impositions contestées et arriérés fiscaux, les droits d’accises sur les bouquets des programmes et contenus audiovisuels numériques et les droits de timbre. Sans oublier le suivi resserré des structures opérationnelles majeures.

Cependant, note la DGI, ces projections demeurent exposées à de nombreux risques à savoir : la persistance du risque sanitaire lié à la pandémie de covid-19 et la crise sécuritaire dans les régions du Nord-Ouest, du Sud-Ouest, de l’Extrême-Nord et de l’Est.

Une situation qui pourrait avoir des répercussions sur le rendement attendu des centres régionaux des impôts de ces régions et les secteurs d’activités affectés ou sinistrés (brassicole, forestier, agro-industriel, cimenterie, téléphonie mobile, transport, etc).

Sur la période janvier-septembre 2020, indique la DGI, 1 376,4 milliards de recettes fiscales non pétrolières ont été recouvrés sur un objectif de 1 305,4 milliards, soit un taux de réalisation de 105,4%.

En glissement annuel, les performances au 30 septembre 2020 sont en hausse de 50,7 milliards FCFA en valeur absolue et de 3,8% en valeur relative.

Sylvain Andzongo

● E-Arnaques


● Fact Cheking






Inscription à notre newsletter

Chaque semaine la newsletter StopBlaBlaCam


 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes

Please publish modules in offcanvas position.