Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Ministre Mbarga Atangana : « le cacao rapporte 400 milliards FCFA par an »

Ministre Mbarga Atangana : « le cacao rapporte 400 milliards FCFA par an »

Paru le vendredi, 02 février 2024 03:14

Le ministre du Commerce (Mincommerce), Luc Magloire Mbarga Atangana, a révélé le 27 janvier à la CRTV radio, le média d’Etat, que la vente du cacao rapportait en moyenne 400 milliards de FCFA par an au Cameroun. Ceci d’après des « statistiques actualisées ». Le Mincommerce ne révèle pas si ces rentrées sont constantes. Il ajoute cependant qu’avec ses 290 000 à 300 000 tonnes vendues par an, le Cameroun occupe le quatrième rang mondial des producteurs de cacao, derrière la Côte d’Ivoire (2 millions de tonnes), le Ghana (700 000 tonnes). Le Nigeria occupe le cinquième rang avec 280 000 tonnes vendues par an.

Depuis plusieurs mois, le prix de vente du cacao bat des records. D’après le ministre Mbarga Atangana, le dernier prix enregistré en janvier 2024 est de 2 730 FCFA le kg hors champ. Le Mincommerce compare à la fin de la campagne cacaoyère 2016-2017 où le kg de fèves se vendait à 700 FCFA hors champ.

Sur les raisons de cette embellie, le membre du gouvernement rejette l’idée selon laquelle les cours flambent parce que la quantité de fèves récoltées est inférieure aux campagnes précédentes, ce qui créait une demande supérieure à l’offre. A l’en croire, « c’est une explication un peu courte, insuffisante à tout le moins. L’élément fondamental est celui lié à la qualité et aussi à l’organisation des marchés ». Il reconnaît qu’il y a un déficit de l’offre mondiale enregistré lors de la campagne 2021-2022 qui s’est poursuivie lors de la campagne 2022-2023.

Mais, « la vraie explication tient à l’intérêt que le marché porte à la qualité du cacao, donc à l’origine Cameroun. Si cela ne tenait qu’au déficit, il aurait profité à toutes les origines de la même manière », vante le ministre.

L.A.

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.