Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
L’ART déclare un manque à gagner de 76,4 milliards de FCFA à fin 2019

L’ART déclare un manque à gagner de 76,4 milliards de FCFA à fin 2019

Paru le jeudi, 02 juillet 2020 13:34

Au terme du conseil d’administration, présidé le 30 juin à Yaoundé par Justine Diffo, l’Agence de régulations des télécommunications (ART) du Cameroun a déclaré un manque à gagner de 76,4 milliards de FCFA au terme de l’exercice 2019.

Dans le détail, les états financiers de l’ART dégagent un déficit de 2,20 milliards de FCFA dû notamment à la révision en cours de la facturation des fréquences radioélectriques, à l’existence de créances difficilement recouvrables d’un montant de 55,97 milliards et au non-paiement des sanctions des opérateurs du secteur évaluées à 18,2 milliards de FCFA.

Le régulateur n’a pas nommément cité ses créanciers, mais l’on sait par exemple que, jusqu’au mois d’août 2019, l’ART a dû mettre la pression aux opérateurs de mobile camerounais, pour le payement des amendes de 3,5 milliards de FCFA.

À l’époque des faits, Viettel, opérateur vietnamien exerçant au Cameroun sous la marque Nexttel, avait écopé d’une amende d’un milliard de FCFA pour défaut d’identification des abonnés et commercialisation des cartes SIM pré-activées et dans la rue. Pour les mêmes motifs, la même sanction a été infligée à la filiale locale du groupe sud-africain MTN. Orange Cameroun, quant à lui, avait écopé d’une sanction de 1,5 milliard de FCFA, pour avoir, en plus des motifs susmentionnés, mis disposition d’un même abonné plus de trois cartes SIM. Ce qui est interdit par la règlementation en vigueur dans le pays.

Toutefois, indique le conseil d’administration, l’ART a tout de même enregistré au cours de l’exercice 2019, des recettes budgétaires d’un montant global de 38,19 milliards de FCFA, dont 15,36 milliards pour le régulateur et 22,83 milliards au profit des autres organismes publics relevant du secteur des télécoms.

Sylvain Andzongo

● E-Arnaques


● Fact Cheking






Inscription à notre newsletter

Chaque semaine la newsletter StopBlaBlaCam


 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes