Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Santé : le paludisme fait plus de 1000 morts au 1er semestre 2020

Santé : le paludisme fait plus de 1000 morts au 1er semestre 2020

Paru le jeudi, 03 septembre 2020 10:41

Au premier semestre 2020, les formations hospitalières camerounaises ont enregistré 1 million 170 mille 829 cas de paludisme. Pour la même période en 2019, le compteur officiel des malades de paludisme au Cameroun affichait 1 million 204 mille 183 cas.

D’après ces statistiques du Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP), une structure placée sous la tutelle du ministère de la Santé publique, le pays a enregistré 1050 décès entre les mois de janvier et mai 2020. Un an plutôt, sur la même période, le nombre de morts causé par cette maladie était évalué à 1179.

À l’observation, ces chiffres font conclure à une baisse du taux de létalité. L’une des hypothèses qui pourraient expliquer cette baisse des cas est relative aux efforts consentis pour combattre la maladie. Notamment à travers la campagne de distribution des Moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’action (Milda), organisée dans sept régions en 2019.

Effet Covid-19

Mais selon les autorités sanitaires, ces statistiques de l’année 2020 pourraient ne pas refléter l’évolution réelle du paludisme sur le territoire camerounais. En effet, depuis la survenue de la pandémie du Coronavirus, l’on observe une faible fréquentation des formations sanitaires par les patients qui, lorsqu’ils sont malades, craignent de se rendre à l’hôpital de peur d’être pris pour des malades de coronavirus ou d’y contracter le Covid-19. Ils recourent alors à l’automédication.

« D’après le rapport des consultations reçu des formations sanitaires, dans les régions de l’Adamaoua, de l’Est et du Littoral, il y a une nette baisse par rapport à 2019 », explique Dorothy Kah Fosah Achu, secrétaire permanent du PNLP dans les colonnes de Mutations. Pour le PNLP, la baisse du niveau de fréquentation des formations sanitaires pour au moins partiellement justifier la réduction apparente des cas de paludisme.

BE

Lire aussi:

4500 personnes tuées par le paludisme au Cameroun en 2019

Extrême-Nord : les chiffres du paludisme inquiètent

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.