Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Les chantiers d’autoroutes ralentis par des impayés et problèmes d’indemnisation

Les chantiers d’autoroutes ralentis par des impayés et problèmes d’indemnisation

Paru le mardi, 04 août 2020 06:54

Au cours du conseil de cabinet présidé le 29 juillet dernier à Yaoundé, par le Premier ministre, Joseph Dion Ngute, les ministères sectoriels ont présenté les défis rencontrés dans le cadre de la réalisation des projets autoroutiers en cours au Cameroun.

Autoroute Douala-Yaoundé

Le ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, a indiqué que pour ce qui est de l’autoroute Yaoundé-Douala (196 Km), les travaux de la section Yaoundé-Bibodi (60 Km), sont achevés sur 40 Km, avec 20 Km de voies de rétablissement. Il reste à réaliser la signalisation et la protection des talus. Le taux d’exécution physique est de 91% et la date de l’achèvement des travaux de cette section est fixée au 30 décembre 2020.

Les impayés des travaux exécutés par l’entreprise chinoise CFHEC s’élèvent à 40,742 milliards FCFA, soit 38, 956 milliards FCFA imputable à Exim Bank Chine et 1, 785 milliards FCFA de fonds de contrepartie. Les impayés du Labogenie, quant eux s’élèvent à 98, 930 millions FCFA. Le groupement Scet-Tunisie/Louis-Berger, qui assure la maîtrise d’œuvre, cumulent des arriérés de 971, 176 millions FCFA TTC, au niveau de la CAA.

Concernant la seconde section Bibodi-Douala (136 Km), les études sommaires ont été validées le 14 novembre 2019 et la procédure de partenariat public-privé a été lancée. La signature du contrat y afférent est envisagée pour le 30 mars 2021, en vue du démarrage des travaux. Seulement, a indiqué le membre du gouvernement, « les principales contraintes se rapportent à la libération des emprises foncières, au paiement des indemnisations et à la mobilisation des financements complémentaires ».

Autoroute Edéa-Kribi-Lolabe

S’agissant de l’autoroute Edéa-Kribi-Lolabe (130 Km), le ministre des Travaux publics a fait savoir que les travaux de la section Kribi-Lolabé, d’un linéaire de 38,5 Km, sont réalisés à 88,14%. Toutefois, « deux contraintes majeures entravent l’exécution des travaux, à savoir le paiement des indemnisations résiduelles et des décomptes des travaux déjà exécutés ». Selon Emmanuel Nganou Djoumessi, il faudrait encore environ 6 milliards de FCFA pour couvrir les inÀ ce jour, « ces travaux sont en arrêt, suite à la suspension des paiements des décomptes par Eximbank Chine», a jouté le Mintp. La signature du contrat de partenariat public-privé pour l’exploitation de cette autoroute, en cours de négociation, devrait permettre la reprise des travaux. Pour la section Edéa-Kribi (92 Km) l’avis à manifestation d’intérêt a été lancé et les offres seront examinées par une Commission en cours de constitution.

Autoroute Yaoundé-Nsimalen

À son tour, le ministre de l’Habitat et du développement urbain, Célestine Ketcha Courtès, a présenté le niveau de réalisation de l’autoroute Yaoundé-Nsimalen, d’un linéaire de 23,3 Km, réparti en deux sections. Sur la section « rase campagne » (11,3 Km), le taux d’avancement des travaux est de 90%. Suite à la libération des emprises, la cadence des travaux s’est accélérée en vue de l’ouverture à la circulation.

Pour ce qui est de la section urbaine d’une longueur de 12 Km, les études ont déjà été réalisées et les marchés attribués à trois groupement d’entreprises. Le gouvernement a engagé des diligences en vue de la mobilisation des financements nécessaires à la réalisation des travaux de cette section.

Au terme des échanges, le Premier ministre, a demandé au ministre de l’Économie et à celui des Finances, « de constituer, dans le cadre de la loi de finances pour l’exercice 2021, des provisions budgétaires conséquentes pour le paiement des décomptes des travaux et des indemnisations aux projets routiers en cours ».

Sylvain Andzongo

Dernière modification le mardi, 04 août 2020 09:42

● E-Arnaques


● Fact Cheking






Inscription à notre newsletter

Chaque semaine la newsletter StopBlaBlaCam


Please publish modules in offcanvas position.