Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
La Sodecao planifie la production de 7 millions de plants à l’horizon 2023

La Sodecao planifie la production de 7 millions de plants à l’horizon 2023

Paru le vendredi, 04 septembre 2020 12:47

La Société de développement du cacao (Sodecao) du Cameroun informe que depuis bientôt deux ans, elle est sur un projet de production de 7 millions de plants à l’horizon 2023.

Ainsi, des travaux de création et de régénération ont été engagés dans les trois champs semenciers à Mengang, Nkoemvone et Abong-Mbang sur 78 ha. « Ces travaux permettront à brève échéance à la Sodecao d’augmenter sensiblement la production du matériel végétal, et à moyen terme un accroissement significatif de la production cacaoyère nationale », indique la société.

Dans la même veine, des partenariats ont été signés sur les plans agronomiques (production de plants de cacaoyers de qualité, assistance technique) et de génie civil (aménagements agricoles, ouverture des pistes rurales) en vue de renforcer la visibilité de la Sodecao auprès des producteurs et d’augmenter ses ressources propres.

En attendant d’atteindre ses résultats, l’état des lieux fait par la Sodecao montre une déliquescence de la cacaoculture au Cameroun. Ceci à cause d’une insuffisance criarde de la production du matériel végétal résultant du faible rendement des exploitations, de la forte pression parasitaire sur le verger, de la baisse de la fertilité du sol, du vieillissement du verger et des producteurs, de la déficience du conseil agricole, sans parler de l’enclavement des bassins de production.

Par ailleurs, il y a eu une baisse drastique de la production du matériel végétal dans les trois champs semenciers de la Sodecao. Du reste, l’évolution de l’emblématique champ semencier de Nkoemvone récapitule à elle seule, l’ampleur de la régression de la Sodecao. En effet, la production de cabosses semences de 1 200 000 en 1980 y a chuté à 80 000 en 2018.

S.A.

● E-Arnaques


● Fact Cheking






Inscription à notre newsletter

Chaque semaine la newsletter StopBlaBlaCam


Please publish modules in offcanvas position.