Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
C2D : plus de 102 milliards FCFA pour l’aménagement des villes de Yaoundé, Maroua et Bamenda

C2D : plus de 102 milliards FCFA pour l’aménagement des villes de Yaoundé, Maroua et Bamenda

Paru le samedi, 05 février 2022 08:30

Un montant de 102,6 milliards de FCFA issu du troisième Contrat de désendettement et de développement (C2D) sera affecté à la réalisation des projets « Yaoundé cœur de ville » (43,6 milliards) et « Capitales régionales II » (59 milliards) pour les villes de Maroua et Bamenda. Deux conventions ont été signées pour cela le 4 février dernier par le ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat), Alamine Ousmane Mey, l’ambassadeur de France au Cameroun, Christophe Guilhou, et le directeur général de l’Agence française de développement (AFD), Rémy Rioux en visite au Cameroun depuis le 3 février.

Le projet « Yaoundé cœur de ville » vise l’amélioration substantiellement la mobilité dans les zones prioritaires de la cité capitale. Il comprend l’aménagement du carrefour Elig-Edzoa et de ses abords ; de la place Elig-Effa et de ses abords y compris la réhabilitation de la gare routière ; la transformation du carrefour Mvan et de ses abords en pôle d’échange multimodal, l’amélioration des accès aux monts Messa et leur aménagement en espace de loisir ; la reconfiguration légère de plusieurs carrefours ; l’aménagement de cheminements piétons en centre-ville ; des actions de communication et de sensibilisation et le renforcement des capacités de la Communauté urbaine de Yaoundé dans l’opérationnalisation et la mise en œuvre du Plan de mobilité urbaine soutenable (PMUS).

Le projet « Capitales régionales » pour, sa part, est un programme d’investissements prioritaires pour rattraper le déficit des villes de Maroua et Bamenda en matière d’infrastructures de voirie, d’équipements marchands (marchés, abattoirs, gares routières), de services urbains de proximité (eau potable, éclairage public, assainissement) et d’espaces publics (parcs). Le renforcement des capacités des maîtrises d’ouvrage pour accompagner les communautés urbaines dans la mise en œuvre des programmes d’investissements prioritaires et par conséquent la gestion municipale des services.

L.A.

c2d 3e 1

● E-Arnaques


● Fact Cheking




Au cours de l’année 2021, la direction générale des Impôts du ministère des Finances a encaissé près de 10 milliards de FCFA de paiements d’impôts via le téléphone portable

InfographieSBBC cameroun impots payes

 

Please publish modules in offcanvas position.