Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Exportations : la Chine est le premier client du Cameroun en 2021 avec 25 % de parts de marché (INS)

Exportations : la Chine est le premier client du Cameroun en 2021 avec 25 % de parts de marché (INS)

Paru le lundi, 05 décembre 2022 06:18

« En 2021, les produits d’origine camerounaise ont été exportés vers plus de 128 pays. Cependant, les cinq premiers clients ont acquis près de 62 % du total des exportations du Cameroun au cours de l’année ». Ce constat est de l’Institut national de la statistique (INS) dans un récent rapport sur le commerce extérieur en 2021. En tête des premiers clients du Cameroun, la Chine, avec 25,8 % des parts de marché, « elle gagne ainsi quatre points de pourcentage par rapport à l’année précédente. », note l’INS. La Chine est suivie par les Pays-Bas (12,4 %), l’Inde (9,6 %), l’Italie (7,1 %), l’Espagne (6,1 %) et le Tchad (3,8 %).

Vers la Chine, le Cameroun exporte essentiellement des huiles brutes de pétrole (66 %), du gaz naturel liquéfié (19 %), du bois brut (10 %) et du bois scié (3 %), rapporte l’INS qui ajoute que ces quatre produits représentent 98 % des exportations en direction de la Chine en 2021.

Pour le reste, cinq produits représentent près de 99 % des exportations à destination des Pays-Bas : du cacao brut en fèves (67 %), des huiles brutes de pétrole (25 %), de la pâte de cacao (3 %) et du beurre de cacao (2 %). L’Inde absorbe également des produits pétroliers, des huiles brutes de pétrole et du gaz naturel liquéfié.

À noter que d’après l’INS, « le poids des échanges avec les pays africains reste assez faible dans les statistiques douanières. En effet, en 2021, les exportations vers les pays africains représentent seulement 9,7 % des recettes totales d’exportations, dont 7,3 % en direction des autres pays de la Cemac et 0,8 % vers le Nigéria ».

L.A.

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.