Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Décentralisation : les CVUC plaident pour une juste répartition du budget que l’État alloue aux communes

Décentralisation : les CVUC plaident pour une juste répartition du budget que l’État alloue aux communes

Paru le mardi, 06 juin 2023 13:23

Dans un plaidoyer adressé au président Paul Biya, l’association Communes et villes unies du Cameroun (CVUC) propose l’ouverture d’un dialogue avec les autorités administratives dans le but de revisiter le dispatching de la dotation de 15 % prélevée sur le budget de l’État chaque année pour financer les collectivités territoriales décentralisées (CTD). Pour cause, cette association, qui regroupe 374 communes et communautés urbaines, pense que le dispatching actuel est inégal.

« Il faut mettre tout cet argent dans une même cagnotte. Ensuite, il faut procéder à une péréquation plus équitable. Il y a des ministères qui donnent trop de ressources à très peu de communes. 20 % des communes reçoivent des transferts de crédits quand 80 % attendent les mains vides. Nous demandons plus d’équité », a expliqué Augustin Tamba (photo), le président des CVUC, à nos confrères de la CRTV.

Ce dernier croise les doigts pour que ce plaidoyer soit entendu au sommet de l’État afin d’aboutir à une répartition des ressources financières égalitaires. C’est la recherche de cette égalité qui fait dire à Augustin Tamba que ce plaidoyer est avant tout « une revendication légitime ».

En attendant la réponse du palais d’Etoudi, certains opposants camerounais ont déjà fait savoir leur sympathie pour ce plaidoyer. C’est le cas du député Cabral Libii, le président du Parti camerounais pour la réconciliation nationale (PCRN). Il espère que l’oreille du président Paul Biya ne restera sourde à cette revendication soutenue par l’ensemble des maires du pays. Pour le savoir, il faudra attendre la session parlementaire de novembre prochain pendant laquelle les élus vont voter le budget de l’exercice 2024.

Il est à rappeler que la loi portant Code générale des CTD du 24 décembre 2019 prévoit que la fraction annuelle des recettes affectées aux CTD est fixée dans la loi de finances. Ce document précise toutefois que cette fraction ne peut pas être inférieure à 15 %.

Michel Ange Nga  

Lire aussi:

Développement local : Les CVUC sollicitent l’expertise française pour améliorer l’éclairage public dans les communes

Recettes communales : les CVUC plaident pour une réforme de la fiscalité locale

Dernière modification le mardi, 06 juin 2023 13:24

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.