Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Hydrocarbures : le mécanisme de soutien à la Sonara a permis de prélever 270 milliards FCFA en trois ans

Hydrocarbures : le mécanisme de soutien à la Sonara a permis de prélever 270 milliards FCFA en trois ans

Paru le mercredi, 06 décembre 2023 14:51

Au moment de défendre le budget de son département pour l’année 2024 devant les membres de la commission des finances de l’Assemblée nationale, le ministre de l’Eau et de l’Energie a révélé que le mécanisme de collecte des pour le soutien à la restructuration de la Société nationale de raffinage (Sonara) a permis de collecter 270 milliards FCFA. « En ce qui concerne la ligne 47,88 FCFA/litre pour le soutien à la raffinerie, depuis la mise en place du nouveau mécanisme en mars 2020, un montant de 270 milliards FCFA a déjà été reversé au 30 septembre 2023 dans les comptes de la Beac », a déclaré le ministre Gaston Eloundou Essomba.

L’an dernier, à la même période, c’est un montant d'environ 194,7 milliards FCFA qui avait été collecté sur cette ligne.

Concrètement, 47 FCFA sont prélevés sur chaque litre de carburant vendu à la pompe. D’après les calculs du gouvernement, cela permet de collecter 6,5 milliards FCFA par mois, le tout sur dix ans. Au terme de cette décennie, le gouvernement espère pouvoir collecter 780 milliards FCFA pour permettre de soutenir le remboursement de la dette que la Sonara doit à ses principaux créanciers.

En septembre dernier, c’est ce mécanisme qui a permis à la Sonara de rembourser 14 milliards FCFA de dette commerciale au trader suisse Trafigura.

Depuis l’incendie de mai 2019 qui a ravagé une partie de ses installations, la Sonara peine à tenir ses engagements financiers, notamment le remboursement d’une dette de 1 000 milliards FCFA, dont 374 milliards FCFA au titre de la dette auprès des fournisseurs de pétrole brut et des produits pétroliers finis.

L.A.

Dernière modification le mercredi, 06 décembre 2023 14:53

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.