Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Coopération : ce que prévoit la convention fiscale entre le Cameroun et la République Tchèque

Coopération : ce que prévoit la convention fiscale entre le Cameroun et la République Tchèque

Paru le mardi, 07 février 2023 18:03

Le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, et l’ambassadeur de la République Tchèque au Cameroun, Zdenek Krejci, ont signé, ce jour à Yaoundé, une convention entre les deux pays. D’après le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, cette convention vise à donner aux agences économiques une « sécurité juridique ». « Il ne serait pas bon que les impôts qu’on paye au Cameroun, qu’on paye encore les mêmes en République Tchèque », explique-t-il.  

Cette convention vise par ailleurs à promouvoir les investissements et les échanges économiques à travers l’élimination de la double imposition et la lutte contre l’évasion fiscale par la coopération administrative. Dans la même veine, elle permettra la lutte contre la fraude et l’évasion fiscale par l’échange de renseignements. Le texte juridique garantis préserve les contribuables contre la discrimination fiscale et favorise les procédures à l’amiable pour le règlement des différends en cas de contentieux.

La République Tchèque se montre de plus en plus intéressée par une coopération étroite avec le Cameroun. En juillet 2021, le ministre des Relations extérieures du Cameroun avait accordé une audience à Tomáš Kopečný, vice-ministre tchèque chargé de la Défense, en visite de travail au Cameroun. D’après le ministère des Relations extérieures, les échanges entre les deux personnalités avaient porté sur la coopération bilatérale entre le Cameroun et la République Tchèque, notamment dans les domaines politique, sécuritaire, agricole, économique et commercial.

L.A.

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.