Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Perception indue de pensions : 132 suspects dans le viseur du Contrôle supérieur de l’État

Perception indue de pensions : 132 suspects dans le viseur du Contrôle supérieur de l’État

Paru le lundi, 07 juin 2021 09:06

A travers un communiqué publié le 4 juin 2021, le ministre délégué à la présidence de la République chargé du Contrôle supérieur de l’État (Consupe), Mbah Acha Rose Fomundam, convoque 132 personnes bénéficiaires des rappels de pension dans la chaîne solde de l’État pour audition dans ses services entre le 15 et le 18 juin.

Ces auditions font suite à une mission d’audit et de vérification Consupe au ministère des Finances (Minfi). En épluchant le paiement des rappels de pension, le Consupe a relevé plusieurs irrégularités, comme la perception des pensions par d’anciens agents de l’État pourtant décédés, la perception de plus d’un rappel de paiement par un même pensionné...

La convocation du Consupe intervient pratiquement deux mois après celle du Minfi, Louis Paul Motaze. En effet, ce dernier a signé le 28 avril un communiqué invitant les pensionnés ayant bénéficié des rappels sur pension et n’ayant pas déféré à sa première convocation du 10 septembre 2020 à se présenter dans leurs banques respectives dans les chefs-lieux de région. Lancée le 24 mai 2021, cette opération du Minfi se poursuit en principe jusqu’au 16 juillet 2021.

Il s’agit de la suite de l’opération de Comptage physique du personnel de l’État lancé en 2018. Celle-ci a permis à la Fonction publique d’identifier et d’expurger du fichier solde de l’État plus de 10 000 agents publics émargeant de manière irrégulière en raison d’une absence non justifiée, d’une démission ou d’un décès non déclaré. Ce qui a induit des économies annuelles de 30 milliards de FCFA dans la masse salariale.

D.M.

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes

Please publish modules in offcanvas position.