Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
La centrale hybride solaire-thermique (792 kW) de Lomié entre en service

La centrale hybride solaire-thermique (792 kW) de Lomié entre en service

Paru le vendredi, 07 août 2020 11:27

Après Djoum, dans le Sud-Cameroun, en 2017, le concessionnaire du secteur électrique Eneo Cameroon annonce la mise en service, à Lomié, dans la région de l’Est, de sa deuxième centrale hybride solaire-thermique.

Le parc solaire est pourvu de 386 panneaux d’une puissance maximale de 125 kilowatts (kW), construite sur près de 2000 m² de superficie. « Les 125 kW de solaire viennent en addition à la capacité thermique installée (667 kW) locale pour améliorer l’offre », explique Chebienka Leslie Langsi, le directeur central de la production d’Eneo Cameroon. Ce qui fait une puissance globale installée de 792 kW.

Mais toutes les sources d’énergie ne sont pas utilisées au même moment. « À Lomié, nous injectons dans le réseau isolé en journée du solaire et du thermique la nuit. Les économies en carburant enregistrées en journée peuvent servir en soirée, pour mieux couvrir la demande. En plus, le temps d’exploitation des groupes thermiques est réduit. Ce qui limite de fait les risques de pannes, et donc apporte une meilleure disponibilité des machines », précise Chebienka Leslie Langsi.

Cette infrastructure, explique l’entreprise, dispose d’onduleurs chargeurs qui génèrent de l’énergie de manière indépendante, même en cas d’indisponibilité de la centrale thermique. L’installation permet d’alimenter en continu, et en totalité, le cœur de la ville qui dispose d’une charge en heure de pointe de 90 à 95 kW.

Ce projet s’inscrit dans le Programme solaire d’Eneo. Dans cette veine, un appel d’offres est en cours pour les études et la construction de parcs similaires (hybridation) sur neuf sites (Banyo, Bertoua, Garoua-Boulai, Kousseri, Moloundou, Poli, Touboro, Yokadouma et Yoko) ayant chacun, une centrale thermique isolée.

S.A.

● E-Arnaques


● Fact Cheking






Inscription à notre newsletter

Chaque semaine la newsletter StopBlaBlaCam


Please publish modules in offcanvas position.