Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Monnaie : la BEAC annonce pour cette année le retrait progressif des anciens billets de banque

Monnaie : la BEAC annonce pour cette année le retrait progressif des anciens billets de banque

Paru le lundi, 08 janvier 2024 15:20

Les billets de 5 000, 2 000, 1 000 et 500 de la gamme en cours depuis l’année 2002 seront progressivement détruits une fois encaissés par la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC). C’est ce que l’on apprend d’une circulaire du 5 janvier dernier, signée du directeur général de l’exploitation de la BEAC. D’après cette circulaire, la BEAC va « servir uniquement les billets de la gamme 2020 lors des prélèvements des banques et comptables publics ». Et cette mesure devrait avoir pris effet depuis le 2 janvier.

Une prolongation de vie semble avoir été accordée aux coupures de 10 000. Ce billet n’est pas automatiquement remplacé, mais transféré dans les caisses réserve et destruction.

C’est en novembre 2022 que la BEAC avait annoncé l’entrée en circulation d’une nouvelle gamme de billet dans l’espace de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale.

Dans la même veine, l’institution financière sous régionale avait communiqué le calendrier de retrait progressif des anciennes gammes de billets. L’entrée en vigueur d’une nouvelle gamme de billets signait la mort des gammes plus anciennes, à l’instar des gammes de 1992 dont la démonétisation devait commencer dès mars 2023. Rappelons que la BEAC émet une nouvelle gamme de billets toutes les deux décennies.

L.A.

Lire aussi:

Cameroun : entrée en circulation de la nouvelle gamme de billets de banque de la BEAC, 20 ans après

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.