Pour le mois en cours, la direction générale des douanes (DGD) prévoit de collecter des recettes de l’ordre de 95,2 milliards de FCFA. Des 13 secteurs douanes dont dispose la DGD, c’est de celui du Littoral I qui est attendu la plus grande part, soit 63,4 milliards de FCFA à mobiliser. Le secteur Sud II vient en seconde position avec 21 milliards FCFA attendus, puis le secteur Littoral II avec 6 milliards FCFA.
La plus petite contribution est attendue du secteur Nord-Ouest avec 40 millions de FCFA, suivi du secteur Adamaoua avec 64 millions FCFA. 65 millions FCFA doivent être mobilisés par le secteur des douanes de l’Ouest.
Par ailleurs, le ministère des Finances informe que « entre janvier et juin 2023, la direction générale des douanes (DGD) du ministère des Finances a mobilisé une enveloppe de recette de 486,4 milliards de FCFA, sur un objectif de collecte de 470,4 milliards de FCFA attendus, soit un dépassement de 16 milliards de FCFA ».
Il est à rappeler que la loi de finances prévoit des recettes douanières de plus 1000 milliards de FCFA pour l’année 2023.
L.A.