La semaine dernière, Roger Tafam, le maire de la ville de Bafoussam, a fait le déplacement de Francfort en Allemagne pour prendre part à l’édition annuelle de la Mission de prospection d’affaires et formations en Allemagne (Mipafa). Il est venu présenter à la diaspora camerounaise installée en Allemagne les différentes opportunités à saisir à Bafoussam. Objectif de cette opération de charme de Roger Tafam : capter des investissements pour booster financer les multiples projets de développement en attente.
Pour l’instant, il est difficile de dire si cet objectif a été atteint. La communication de la mairie de la ville de Bafoussam n’a rien dit sur les retombées de cette participation au Mipafa 2023. On consent juste à dire Roger Tafam a ratissé large en proposant des opportunités d’affaires aux entreprises allemandes.
Le maire de la ville de Bafoussam a pour cela visité le siège de l’entreprise Riela dans la ville de Hörstel, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Cette entreprise a pour cœur de métier la fabrication de machines agricoles, des égraineuses, des sécheuses manuelles ou électriques, des silos de stockages et des appareils utilisés pour la transformation des déchets de maïs en aliments pour bétail.
La communication de la ville de Bafoussam parle d’une « rencontre très enrichissante au cours de laquelle Roger Tafam et les responsables de cette structure ont pu parcourir, avec beaucoup d’intérêts, les possibilités pour les communes, soit d’acquérir ces machines pour les mettre à la disposition des coopératives d’agriculteurs locales, soit de trouver de gros producteurs qui ont le souci de moderniser et accroître le rendement de leurs unités ».
De même, Roger Tafam a présenté le carnet des opportunités à saisir à Bafoussam à Sebastian Kramer, le responsable des affaires économiques internationales de la mairie de Nuremberg, une des principales villes de la Bavière. Le Camerounais et son hôte ont même exploré les conditions d’un partenariat entre les deux villes.
Michel Ange Nga