Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Coopération économique : une foire pour créer des joint-ventures entre entreprises camerounaises et turques

Coopération économique : une foire pour créer des joint-ventures entre entreprises camerounaises et turques

Paru le lundi, 11 septembre 2023 07:52

Du 3 au 4 octobre à Douala, il est prévu la tenue d’une foire qui a pour ambition de mettre en relation des hommes d’affaires camerounais et des entrepreneurs turcs. La rencontre est organisée par la Chambre internationale d’hommes d’affaires turcs et camerounais (Turcaba), dont l’exécutif a été reçu ce jour par le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana.

À en croire ce membre du gouvernement, la foire à venir a pour objectif de créer des joint-ventures entre Camerounais et Turcs. « Il ne s’agit pas de rester enfermer dans le schéma classique qui était celui de vendre ou acheter, importer ou exporter. Le monde nouveau demande que les risques soient plus liés. D’où l’idée de prendre avantage de cette rencontre pour créer de la valeur ajoutée locale à travers la mise en place de sociétés conjointes, ou joint-ventures », a déclaré le ministre du Commerce.

Une trentaine d’entreprises turques sont attendues à cette foire. Fabrice Funiba, président de la Turcaba, précise que ces entreprises évoluent dans des domaines variés, comme la construction, la sidérurgie, la chimie, etc. « Ce que nous souhaitons au-delà de tout ceci, c’est que de ces rencontres naissent des joint-ventures pour qu’il y ait des investissements qui se fassent sur le plan local », fait-il savoir.

Le président de cette rencontre d’hommes d’affaires souligne par ailleurs « les besoins de nos entreprises de s’enrichir de références avérées pour que nous puissions avoir, non seulement des industries, mais surtout des industries de qualité depuis le processus de production jusqu’à la proposition des produits finis. Pour que nos industries soient compétitives sur la scène internationale ».

À noter que les entreprises turques sont attendues à Douala, quelques semaines après qu’une délégation d’hommes d’affaires camerounais se soit rendue à Ankara pour assister à l’inauguration d’une usine de batteries de dernière génération en lithium. Inauguration faite par le 29 août dernier par le président turc.

L.A.

Dernière modification le lundi, 11 septembre 2023 08:36

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.