Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Secteur agropastoral : la région du Nord prépare des plans départementaux pour développer ses 21 communes

Secteur agropastoral : la région du Nord prépare des plans départementaux pour développer ses 21 communes

Paru le mercredi, 12 janvier 2022 10:19

Elles connaissaient déjà le Plan communal de développement (PCD), un outil d’identification des projets de développement. Maintenant, les 21 communes de la région du Nord vont faire l’expérience du Plan territorial de développement (PTD). Il s’agit d’une nouvelle ingénierie de planification du développement local, qui recense les projets agropastoraux, qui seront soumis à l’appréciation des bailleurs de fonds. Les communes des quatre départements du Nord seront parmi les premières à utiliser ce nouvel outil de développement. Qui a pour singularité le fait qu’il est élaboré au niveau du département. C’est donc quatre PTD qui doivent être livrés dans la région du Nord le 18 janvier prochain.

En prélude à cette échéance, les maires s’étaient retrouvés avec le partenaire technique chargé de l’élaboration des quatre PTD, le 31 décembre à Pitoa, dans la périphérie de Garoua, la capitale de la région du Nord. Pendant cette réunion, les édiles ont exprimé leurs attentes en matière de développement agropastoral. Des attentes qui prennent en compte le désenclavement des bassins de production et le développement des filières porteuses.

Il n’y a plus qu’à attendre la copie finale le 18 janvier. Pour sûr, elle ne s’éloignera pas du principal but qui est de « recenser les activités susceptibles de booster le volet agropastoral », selon le Programme national du développement participatif (PNDP), qui mobilise les financements grâce au 11e Fonds européen de développement (FED).

Michel Ange Nga

Lire aussi:

Développement local : le PNDP accompagne les communes vers la digitalisation de leur gestion

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.