Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Boissons : Mbarga Atangana refuse la hausse des prix, décidée par les barmans

Boissons : Mbarga Atangana refuse la hausse des prix, décidée par les barmans

Paru le jeudi, 12 mai 2022 17:27

Ce 12 mai, le ministre du Commerce (Mincommerce), Luc Magloire Mbarga Atangana, a opposé une fin de non-recevoir à la décision du Syndicat national des débits de boissons et bars du Cameroun (Syndebarcam) d’augmenter les prix des boissons dans les bars. « Il reste constant que (…) le prix de la bière demeure inchangé au Cameroun », écrit le ministre dans la correspondance qu’il adresse au président du Syndebarcam, Hervé Nana.

Ce dernier avait en effet envoyé une lettre d’information au Mincommerce le 11 mai dernier pour faire tenir au gouvernement la nouvelle grille tarifaire des boissons censée prendre effet le 1er juin dans les bars. Pour expliquer cette hausse des prix, le Syndebarcam convoquait une disposition de la loi qui régit l’activité commerciale au Cameroun. Il s’agit de l’article 72 qui interdit de vendre un bien à un prix inférieur à son prix de revient effectif.

Or les barmans jurent que la raréfaction des produits brassicoles chez les distributeurs ne leur permet plus d’atteindre leurs objectifs journaliers. « Plus grave, certains [distributeurs] en profitent pour nous vendre quand ils en ont, en majorant le prix du casier de pratiquement 1 000 FCFA. Toute chose couplée au coût additionnel de transport du casier du fait de la décision des distributeurs de ne plus livrer à destination, nous oblige pratiquement à vendre à perte », expliquait Hervé Nana dans la lettre d’information qu’il a envoyée à Luc Magloire Mbarga Atangana.

Sauf que ce dernier n’est pas d’accord avec cette démarche du Syndebarcam. Le membre du gouvernement parle d’une confusion de procédure. « La bière au même titre que les eaux minérales et les boissons hygiéniques, fait partie, aux termes de l’arrêté N0 0095/Mincommerce du 14 avril 2022, des produits dont les prix et tarifs sont soumis à la procédure d’homologation préalable et non à celle du dépôt préalable des barèmes », précise Luc Magloire Mbarga Atangana.

Michel Ange Nga

Lire aussi :

Hausse du prix du pain : les Camerounais entre résignation, inquiétude et indifférence

Vie chère : comment Mbarga Atangana tente de calmer la grogne des consommateurs

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.