Réunis à Douala ce 12 juillet, les adhérents de Entreprise du Cameroun (Ecam) ont plébiscité le projet de fusion-création initié avec le Groupement inter-patronal du Cameroun (Gicam). Le communiqué qui a sanctionné cette réunion de travail indique que les membres de Ecam approuvent cette fusion-création à 96,72 %. Un happy end pour Protais Ayangma (photo), le président de Ecam, qui a fait campagne pour la validation de cette fusion.
« Au cours des dernières semaines, moi comme les autres administrateurs avons martelé l’intérêt pour notre organisation patronale de rejoindre le train de l’union avec le Gicam », s’est réjoui Protais Ayangma après le vote.
Il ne s’est pas gardé de donner son avis sur cette fusion-création qu’il présente comme « une opportunité historique », un aggiornamento indispensable et louable et « une victoire pour le patronat camerounais ».
Ce vote arrive un jour après celui des adhérents du Gicam, qui approuve la fusion avec un score de 73,7 %. Si la bataille a fait rage entre le camp du oui et celui du non au Gicam, à Ecam, par contre, l’issue du vote était prévisible.
Mais tout n’est pas encore joué pour autant. Un groupe de quatre membres du Gicam, avec pour chef de file Emmanuel Wafo, président de la commission économique et du développement des entreprises du Gicam, a saisi le juge de référé du tribunal de première instance de Douala-Bonanjo pour suspendre l’Assemblée générale extraordinaire du Gicam de cette semaine. Le verdict a été renvoyé. Tout comme ceux de trois autres affaires pendantes en rapport avec ce dossier.
Michel Ange Nga
Lire aussi:
Gicam : 73,7 % des adhérents votent pour la fusion avec Ecam