Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Après la récession en 2020, le Cameroun table sur une croissance de 3,1% en 2021

Après la récession en 2020, le Cameroun table sur une croissance de 3,1% en 2021

Paru le dimanche, 12 juillet 2020 17:07

La circulaire relative à la préparation du budget de l’État pour l’exercice 2021, signé le 10 juillet par le président de la République, Paul Biya, renseigne à suffisance sur l’optimisme des autorités sur la situation économique du Cameroun l’an prochain.

Selon le document présidentiel, le pays table sur une croissance du PIB réel de 3,1% dont 3,3% pour le secteur non pétrolier et -1% pour le secteur pétrolier. Sous les hypothèses d’une maîtrise de la pandémie du coronavirus, le pays mise sur une reprise progressive de l’activité économique et d’un cours du pétrole à 37,87 dollars le baril.

Dans le secteur non pétrolier, la croissance serait principalement tirée par le secteur agropastoral. « Par ailleurs, ce secteur devrait bénéficier d’une reprise de l’investissement et d’une meilleure fourniture de l’offre de l’énergie électrique », indique la circulaire. L’inflation devrait être conforme à la norme communautaire, en restant en dessous du seuil de 3%. Le déficit global, dons compris, serait en deçà de 4% du PIB et le déficit du compte courant transferts publics inclus autour de 3,5% du PIB.

Les performances positives projetées en 2021 contrastent avec celles de 2020. Au cours de cette année, le pays s’attend à une chute de la croissance du PIB à -1,2%, soit environ 5 points de moins que la projection pré-pandémique.

Sylvain Andzongo

Dernière modification le dimanche, 12 juillet 2020 17:08

● E-Arnaques


● Fact Cheking






Inscription à notre newsletter

Chaque semaine la newsletter StopBlaBlaCam