Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Port de Kribi : plus de 70 milliards de FCFA de recettes douanières au premier semestre 2021 (+300%)

Port de Kribi : plus de 70 milliards de FCFA de recettes douanières au premier semestre 2021 (+300%)

Paru le dimanche, 12 septembre 2021 10:14

De janvier à juin, le port de Kribi a fait plus de 73,56 milliards de recettes douanières. C’est ce que révèle un rapport d’évaluation de l’activité commerciale à mi-parcours présenté ce 9 septembre par le Comité consultatif d’orientation de cette plateforme portuaire. Ces recettes sont en hausse de Kribi engrange ainsi de 49 milliards FCFA par rapport à la même période en 2020 où les recettes douanières se sont chiffrées à 24,53 milliards de FCFA, soit une hausse de 300%. 

Plusieurs raisons expliquent cette augmentation qui ne devrait pas s’arrêter là, d’après le Comité consultatif d’orientation. Il s’agit principalement du « basculement de tout le trafic de la ligne CMA CGM à destination de Douala qui passera dorénavant en transbordement local à Kribi à partir de juillet de 2021. Lancement d’un nouveau service feeder Douala-Kribi-Malabo pour dispatcher. Cela devrait booster le transbordement, L’augmentation des flux de marchandises conteneurisées à vocation humanitaire, l’augmentation des flux de marchandises conteneurisées à vocation humanitaire, la mise en service des entrepôts témoins construits par le PAK qui devrait garantir d’avantage trafic export (Césame, Coton), etc. ».

Toujours au cours du dernier semestre, plus de 4 millions de tonnes de marchandises sont passées par le port de Kribi pour 237 trafics escales et pour un objectif fixé à 206. Le port de Kribi a été mis en service en 2017, depuis lors cette place a vu son trafic de marchandises augmenté. Le rapport du Comité indique que 32 millions de tonnes de marchandises de 18 pays sont déjà passées par le port de Kribi depuis avril 2017 et la Chine est le premier partenaire du Cameroun à l’export avec 30% du trafic.

L.A.

● E-Arnaques


● Fact Cheking




A la rencontre de Jean David Nkot, artiste plasticien (part 1)

 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes

Please publish modules in offcanvas position.