Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Centre : la commune de Biyouha veut s’offrir une centrale hydroélectrique d’un MW, pour 400 millions FCFA

Centre : la commune de Biyouha veut s’offrir une centrale hydroélectrique d’un MW, pour 400 millions FCFA

Paru le mardi, 13 septembre 2022 11:54

Le projet de construction de la centrale hydroélectrique de Somapan sur le fleuve Nyong-et-Kelle, dans la commune de Biyouha, a été présenté samedi dernier à Yaoundé. L’infrastructure devrait être construite par le Belge Turbulent NV dont une délégation a effectué une descente sur le site prévu pour accueillir le barrage. Il s’agira d’une centrale hydroélectrique pouvant produire 1 MW d'électricité pour la population de la commune, soit un peu plus de 10 000 âmes. Coût estimatif du projet : environ 400 millions FCFA.

« Le potentiel est énorme au niveau de l’hydroélectrique. La rivière est parfaite pour notre technologie. Cela veut dire qu’il y a beaucoup d’eau ici. Et les chutes de trois à quatre mètres qu’on y retrouve sont parfaites pour installer nos turbines », a assuré Maria Zeman, experte chez Turbulent Nv.

Concrètement, il sera question de « prendre une partie de l’eau qui est proche de la chute et on va mettre les turbines suivant le débit de l’eau à cet endroit. On utilisera le niveau naturel qu’il y a à côté de la rivière pour installer la turbine. C’est une technologie qu’on appelle vortex pour laquelle on utilise la gravité de la chute d’eau », a expliqué l’experte.

Le projet est porté par la commune de Biyouha pour qui le maire, Paul Henry Ngue Ngue, souhaite qu’il favorise l’accès à l’électricité des ménages de cette municipalité, en même temps qu’il devrait encourager la création d’unités industrielles.

Pour sa part, le sous-préfet de la commune a encouragé l’initiative. « Nous avons la conviction que le projet en cours viendra métamorphoser le vécu quotidien de nos populations dans le sens d’une amélioration conséquente. Nous recommandons aux acteurs de ce projet de faire montre de sérieux (…). Nous allons accompagner le projet. Nous sommes disponibles et disposés pour voir ce projet arriver à son terme », a-t-il déclaré.

L.A.

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.