Dans un communiqué de presse d’hier 13 novembre, le service de communication du ministère des Transports dément un projet de revalorisation des frais de timbre associés au permis de conduire pour l’année 2024. Une rumeur partagée sur les réseaux sociaux fait en effet état de ce que cette passe l’année prochaine de 5 000 à 25 000 FCFA. « Le ministère des Transports porte à la connaissance de l’opinion publique nationale et internationale qu’il s’agit d’un fake news ». Pour ce département ministériel, « aucune augmentation du timbre du permis de conduire n’est envisagée ».
Il y a quelques jours en effet, un message devenu viral annonçait des hausses des frais dans les procédures d’obtention du permis de conduire. « À toutes fins utiles. Pour ceux qui ont l'intention de faire le permis de conduire au Cameroun votre dernier délai c'est de passer à l'examen du 08 décembre. Dès janvier 2024, les frais de timbre passeront de XAF 5 000 à XAF 25 000. Et la durée de la formation passera de 2 mois à 4 mois. Les frais de formations désormais à XAF 300 000. Le nombre d'examens par an passe de 8 sessions à 4 sessions par An. Désormais les auto-écoles seront appelées Centre de formation en conduite automobile. Cordialement ». À noter que le ministère des Transports ne dément pas les autres augmentations.
Ce démenti du ministère des Transports intervient d’ailleurs en plein bras de fer entre cette administration et des promoteurs d’auto-écoles. Ces derniers ont menacé d’entrer en grève si leurs revendications sur le processus d’obtention du permis de conduire ne sont pas prises en compte, notamment un déplafonnement des examens d’obtention de ce document de 4 à 12 sessions en 2024.
L.A.