Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Cameroun : l’Etat digitalise les enquêtes de conjoncture économique auprès des entreprises

Cameroun : l’Etat digitalise les enquêtes de conjoncture économique auprès des entreprises

Paru le mardi, 14 novembre 2023 15:08

Après les déclarations fiscales et douanières, le gouvernement passe désormais à la dématérialisation des enquêtes de conjoncture économique auprès des entreprises avec la mise en service d’une plateforme digitale. Cette plateforme a été présentée aux entreprises ce 14 novembre à Douala au cours d’un atelier de vulgarisation. « Je souhaite un engagement de votre part pour que nous puissions rendre cet outil opérationnel », a fait savoir Joseph Tedou, le directeur général de l’Institut national de la statistique (INS), qui présidait cet atelier en l’absence de Louis Paul Motaze, le ministre des Finances (Minfi).

Dans un communiqué récent, l’argentier du gouvernement invitait les chefs d’entreprises à s’adapter à cette nouvelle procédure de collecte d’information qui vient remplacer les questionnaires que les entreprises recevaient tous les trimestres. Surtout que les entreprises ont beaucoup à gagner avec ce nouvel outil. À commencer par la rationalisation du temps de travail.

Avant cette innovation, les entreprises recevaient à la fois les questionnaires du Minfi, de l’INS, du ministère de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat) et même de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac). Ce qui consumait une grande partie de leur temps. Désormais, les besoins en information de toutes ces administrations sont regroupés dans un seul questionnaire. « La collecte n’est plus lassante », commente Joseph Tedou.

Le gouvernement avoue aussi que cette plateforme de digitalisation présente aussi des avantages. Louis Paul Motaze fait savoir, par voie de communiqué, que cette plateforme va contribuer à « réduire les délais de collecte des données économiques et financières utile pour le suivi et l’analyse de la situation économique et financière auprès des entreprises ».

En plus de cette réduction des délais, cette innovation va entraîner une réduction des coûts, car avec les anciens questionnaires il fallait mettre le personnel en mission auprès des entreprises. Le gouvernement tient surtout à constituer une base de données « structurée et dynamique des enquêtes de conjoncture ».

Michel Ange Nga

Dernière modification le mardi, 14 novembre 2023 15:13

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.