Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Apiculture : la production de miel a augmenté de 12 % entre 2021 et 2022 au Cameroun

Apiculture : la production de miel a augmenté de 12 % entre 2021 et 2022 au Cameroun

Paru le lundi, 15 mai 2023 12:48

D’après le ministre de l’Agriculture et du Développement rural (Minader), Gabriel Mbaïrobe, qui a récemment présenté les performances de l’agropastoral au Cameroun, « la production totale de miel en 2022 qui était de 7 800 tonnes a progressé de 12 % par rapport à l’année précédente ». Cette production était ainsi de 6 964 tonnes en 2021. Selon le Projet de développement de l’élevage (Prodel), le Cameroun produit 3 341 tonnes de miel et 200 tonnes de miel de cire par an.

Les principaux centres de production du miel sont Oku, dans la région du Nord-Ouest et la région de l’Adamaoua. À propos de l’Adamaoua, le Prodel soutient que c’est le producteur majoritaire avec 70 % de la production totale du pays. Cependant, la filière est menacée. « Les producteurs de miel individuels fuient les prises d’otages en brousse. Les apiculteurs sont confrontés au manque de locaux clos pour effectuer leur production et d’ustensiles consacrés au traitement du miel. À cela, il faut ajouter l’absence d’une organisation du marché du miel. Les petits producteurs vivent de leurs récoltes et ventes », analyse le Prodel.

C’est dans le but de soutenir la filière que Programme national de développement participatif (PNDP) a financé à hauteur de 37 millions FCFA, un centre de collecte de miel à Martap dans la région de l’Adamaoua. Le projet qui cible 69 apiculteurs vise à améliorer les conditions de traitement et de stockage du miel dans la commune de Martap. Les fonds mis à la disposition du PNDP proviennent du 11e Fed agropastoral de l’Union européenne dont la gestion a été déléguée à l’Agence française de développement.

D’après Biya Hamidou, dont la coopérative apicole gère le centre de collecte, ce financement permet d’acheter des équipements modernes pour le traitement du miel collecté chez les apiculteurs. « Nous vendons le miel un peu partout au Cameroun et nous livrons aussi un peu au Gabon, au Nigeria et au Tchad. Avant, nous produisions 40 tonnes par an, maintenant nous projetons d’aller à 180 tonnes par an », fait savoir ce producteur.

L.A.

Lire aussi :

Adamaoua: réhabilitation d’un centre de traitement du miel pour booster la production locale

● E-Arnaques


● Fact Cheking