Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Septentrion : le gouvernement sous pression pour résorber le déficit énergétique

Septentrion : le gouvernement sous pression pour résorber le déficit énergétique

Paru le mardi, 15 décembre 2020 14:17

Le ministre de l’Eau et de l’Energie (Minee), Gaston Eloundou Essomba, est en visite de travail dans les régions de l’Adamaoua, de l’Extrême-Nord et du Nord depuis le 13, et ce jusqu’au 17 décembre 2020, pour notamment évaluer le niveau d’avancement des travaux d’installation de la nouvelle centrale de Ngaoundéré.

L’érection immédiate de cette infrastructure pour résorber un déficit d’au moins 20 MW par jour dans le septentrion a été prescrite par le président de la République, grâce au démantèlement d’une partie de la centrale thermique d’Ahala à Yaoundé.

« Pour combler ce déficit en urgence, il n’y avait pas une autre alternative. Nous avons fixé des contraintes très fortes sur le plan calendaire aux prestataires afin que les travaux s’accélèrent. La nouvelle centrale de Ngaoundéré sera fonctionnelle d’ici la première semaine de janvier 2021 », assure Gaston Eloundou Essomba.

En 2020, la région de l’Adamaoua a connu une crise hydrologique sans précédent, qui a décidé le président de la République à ordonner le renforcement en urgence de l’offre d’énergie électrique destinée aux régions de l’Adamaoua, de l’Extrême-Nord et du Nord.

« Ce déficit résulte de la faible hydrologie observée en 2020 dans le bassin de la Bénoué qui abrite le barrage hydroélectrique de Lagdo, principal ouvrage de production de l’énergie électrique dans ces trois régions », explique le Minee.

Qui précise que pendant « la période de remplissage, nous avons reçu 2 milliards de mètres cubes d’eau, contrairement aux 4 milliards de mètres cubes de l’année dernière. Ce qui permet de ne libérer que 15 MW pour un ouvrage d’une capacité de production de 61 MW ».

Lire aussi : 20 MW prélevés à Yaoundé pour combler le déficit énergétique dans le Septentrion du Cameroun

Dernière modification le mardi, 15 décembre 2020 14:18

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.