Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Budget de l’Etat 2024 : 170 milliards FCFA pour la région de l’Extrême-Nord destinés prioritairement aux projets routiers

Budget de l’Etat 2024 : 170 milliards FCFA pour la région de l’Extrême-Nord destinés prioritairement aux projets routiers

Paru le mardi, 16 janvier 2024 14:09

En lançant officiellement le budget de l’Etat pour l’année 2024 ce jour à Maroua, la grande ville de la région de l’Extrême-Nord, le ministre des Finances a révélé que ladite région va bénéficier cette année d’une enveloppe de 170 milliards FCFA. A en croire le ministre des Finances Louis Paul Motaze, cette enveloppe comprend « des dotations à gestion centrale et des dotations déconcentrées » et sera « dédiée à la poursuite et à l’achèvement des divers projets de seconde génération » engagée dans cette région.

Ces projets sont dans les domaines de la santé, de l’agriculture et des infrastructures ; ceci dans le but « d’améliorer les conditions de vie des populations de la région », défend Louis Paul Motaze.

Ainsi, le budget alloué à la région ira prioritairement aux projets d’infrastructures, à savoir : la réhabilitation de la route Mora-Kousseri, la construction du pont sur le Logone  dont les travaux sont déjà en cours, la réhabilitation de la route Magada-Yagoua ; et l’aménagement de la route Maroua-Pouss.

Des financements seront également alloués à l’appui à l’investissement de la Société d'expansion et de modernisation de la riziculture de Yagoua « pour l’acquisition de tracteurs », la construction du Lycée technique et professionnel agricole de Yagoua ; et la construction d’un Centre d’hémodialyse et un laboratoire d’analyses médicales à l’hôpital régional annexe de Mokolo, entre autres.

Le ministre des Finances a tenu a rappeler que s’agissant du Budget d’investissement public, il a été consommé avec satisfaction dans cette région au cours des deux dernières années. En 2022, les crédits ont été consommés à 73% et au 30 septembre 2023, ils étaient à 70%.

En rappel, le budget de l’Etat pour l’année 2024 a été adopté par le Parlement à hauteur de 6 740 milliards Fcfa. Il est en augmentation de 13 milliards Fcfa par rapport à celui de 2022.

L.A.

Dernière modification le mardi, 16 janvier 2024 14:12

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.