Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Peste porcine : le gouverneur de l’Ouest lève l’interdiction sur la circulation des porcs et leurs sous-produits

Peste porcine : le gouverneur de l’Ouest lève l’interdiction sur la circulation des porcs et leurs sous-produits

Paru le jeudi, 16 septembre 2021 05:19

Un « arrêté régional » signé le 14 septembre par le gouverneur, Awa Fonka Augustine porte « levée des mesures d’interdiction de circulation, de transport et de commercialisation des porcs et sous-produits porcins dans la région de l’Ouest ». L’autorité justifie cette décision par « l’accalmie observée dans la cadre de la peste porcine africaine dans la région de l’Ouest ».

Cependant, les opérations de police sanitaires restent maintenues. Tout comme la collecte de porcs et leurs produits dérivés dans le même véhicule, reste interdite et les déplacements desdits produits d’un département à une autre reste soumis à la délivrance d’un certificat signé par délégué du ministère de l’Elevage territorialement compétent.

C’est le 16 juillet dernier que le gouverneur de la région de l’Ouest avait décidé de la fermeture temporaire sur l’ensemble de la région de l’Ouest des marchés de commercialisation des porcs et des sous-produits des fermes porcines et l'interdiction de circulation et de transport de ces mêmes produits. Selon l’arrêté régional, ces mesures préventives visaient à faire face aux risques de propagation de la maladie et de protéger le cheptel porcin dans la région de l’Ouest.

Une situation sanitaire qui semble s’être améliorée. « Tous les résultats sont revenus négatifs du Laboratoire national vétérinaire (Lanavet) de Yaoundé », a confié au Quotidien Cameroon Tribune le président de l’interprofession des éleveurs de porcs pour la région de l’Ouest, Bernard Souop Ngeutchouessi, rapporte le site Investir au Cameroun.

L’épizootie qui s’est déclenchée en juin dernier aura officiellement tué ou provoqué l’abattage de 90 000 porcs (22,5%) sur les 400 000 têtes du cheptel de la région de l’Ouest, fait savoir cette source.

L.A.

Lire aussi :

Peste porcine africaine : le gouverneur du Nord-Ouest interdit la circulation des porcs pour circonscrire la maladie

Peste porcine africaine : le Cameroun multiplie les mesures pour circonscrire la maladie

Dernière modification le jeudi, 16 septembre 2021 05:22

● E-Arnaques


● Fact Cheking




Le classement des passeports africains selon leur puissance (au 3ème trimestre 2021)

InfographieTF classement puissance passeports africains

 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes

Please publish modules in offcanvas position.