Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Le gouvernement à la recherche d’un partenaire technique pour l’implémentation de sa nouvelle stratégie de développement

Le gouvernement à la recherche d’un partenaire technique pour l’implémentation de sa nouvelle stratégie de développement

Paru le mercredi, 17 mars 2021 09:41

Le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat), Alamine Ousmane Mey, vient de lancer un avis à manifestation d’intérêt pour le recrutement d’un cabinet national ou d’un regroupement de cabinets nationaux pour assister le gouvernement dans la conduite des études stratégiques et de faisabilité des plans et des réformes dans le cadre de la Stratégie nationale de développement 2020-2030 (SND30).

La mission du partenaire retenu consistera à « apporter un appui conseil pour l’implémentation des plans, des projets et des réformes phares de la SND30, faciliter la mobilisation de l’expertise pour la réalisation des études stratégiques et de faisabilité des plans, faciliter l’appropriation des processus et la responsabilisation des acteurs ainsi que leurs interactions dans le cadre des différents études et plans ».

Le renforcement des capacités des différents intervenants, notamment dans le management des projets et programmes, l’ingénierie financière et juridique de structuration des projets, le suivi et l’évaluation des politiques de développement lui incombera aussi.

Standards compatibles avec les dynamiques d’émergence

C’est que, sur le plan opérationnel la SND30 va se déployer à travers des plans et réformes spécifiques identifiés dans la stratégie. Leur mise en œuvre requiert la réalisation d’études stratégiques et de faisabilité qui « exigent la mobilisation de compétences spécifiques et multiples pour leur opérationnalisation et implémentation suivant des standards compatibles avec les dynamiques de l’émergence », précise le Minepat.

La Stratégie nationale de développement 2020-2030, adoptée en 2020, constitue le cadre de référence de l’action du gouvernement et de ses partenaires au développement. Elle a vocation à réconcilier les décalages conjoncturels observés dans la mise en œuvre des politiques publiques au cours de la période 2010-2019, avec pour objectifs la croissance inclusive et l’émergence à l’horizon 2035. Ce qui implique des changements fondamentaux dans les structures productives, industrielles, financières, administratives, sociales et environnementales.

Dominique Mbassi

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes

Please publish modules in offcanvas position.