Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Finances publiques : vers la publication du rapport d’exécution du budget 2019

Finances publiques : vers la publication du rapport d’exécution du budget 2019

Paru le jeudi, 18 juin 2020 09:04

Le ministère des Finances (Minfi) informe qu’il travaille à finaliser et valider le rapport d’exécution du budget pour le compte de l’exercice 2019, élaboré par la division de la réforme budgétaire.

À cet effet, indique le Minfi, des travaux viennent de s’achever à Mbankomo, une banlieue de Yaoundé, dans l’optique de vérifier la complétude des informations contenues dans le draft du rapport. Il s’agissait pour les parties prenantes aux travaux de s’accorder sur la cohérence des chiffres et des informations notamment pour ce qui est de la partie recettes, d’une part, et de la partie dépenses, d’autre part ; s’assurer de la pertinence des analyses effectuées ; et corriger la mouture du rapport sur le plan de la forme en y décelant les coquilles, superfétations, erreurs ou omissions. Après ces étapes, il a été recommandé au terme d’intégrer des données manquantes et de transmettre la mouture finalisée aux autorités compétentes pour validation éventuelle, avant publication.

En effet, le Code de transparence et de bonne gouvernance dans la gestion des finances publiques au Cameroun recommande plus de visibilité des finances publiques notamment, dans la mise en œuvre des recettes et des dépenses et dans l’information du public. L’article 36 dudit Code dispose d’ailleurs que, la situation de l’exécution budgétaire fait l’objet périodiquement, en cours d’année des rapports publics. L’article 50 quant à lui précise que dès lors qu’ils sont disponibles, l’ensemble des informations et documents relatifs aux finances publiques sont publiés par les institutions compétentes sur leurs sites internet.

Mais le gouvernement peine à respecter cet engagement. Selon le calendrier de publication des statistiques des finances publiques 2020, le rapport d’exécution du budget pour le compte de l’exercice 2019 devrait être publié en avril 2020. Rendu en mi-juin, il n’est toujours pas disponible. Certaines annexes du budget 2020, comme le document détaillant le service de la dette par créancier, ne sont toujours pas publiées à ce jour. Il devrait pourtant être disponible sur le site de la direction générale du budget du ministère des Finances depuis janvier. Certains documents qui devraient être publiés depuis décembre 2019, comme le rapport d’exécution des projets structurants d’investissement ou encore les états financiers audités de 2018, restent attendus.

S.A.

● E-Arnaques


● Fact Cheking






Inscription à notre newsletter

Chaque semaine la newsletter StopBlaBlaCam


Please publish modules in offcanvas position.