Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Douanes : 2,4 milliards de FCFA pour la construction des sièges des structures déconcentrées

Douanes : 2,4 milliards de FCFA pour la construction des sièges des structures déconcentrées

Paru le vendredi, 20 janvier 2023 16:36

Alors qu’il présidait la cérémonie marquant la célébration de la journée internationale de la douane, ce 20 janvier à Kribi, le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, a annoncé que le gouvernement va accompagner les performances de la direction générale des douanes à travers « le démarrage de plusieurs projets d’envergure » cette année. Il s’agit de la construction de sièges de secteurs des douanes du Nord, du Nord-Ouest et du Sud 2 qui couvre le port en eau profonde de Kribi. Selon Louis Paul Motaze, ces infrastructures devraient coûter respectivement 1,1 milliard de FCFA, 450 millions de FCFA et 830 millions FCFA. Soit un total de 2,38 milliards de FCFA.

« S’agissant plus spécifiquement du secteur des douanes du Sud II, et en lien avec la création d’une veille nouvelle dans la zone d’influence du port, le gouvernement projette l’acquisition d’une réserve foncière de plusieurs hectares destinés à la construction d’une cité des douanes, d’un centre médico-social et d’un complexe sportif », a fait savoir le ministre des Finances.

Il faut dire que le secteur des douanes du Sud II fait l’objet d’une attention particulière du gouvernement, car d’après le ministre, « depuis 2019, c’est le deuxième pôle de mobilisation des recettes douanières ». Ceci après le secteur Douane Littoral I qui couvre le port de Douala.

Le directeur général des douanes rappelle d’ailleurs à cet effet que « depuis sa mise en service le 2 mars 2018, les recettes douanières collectées par le secteur des douanes du Sud II s’élèvent à 448 milliards FCFA réparties comme suit : 16 milliards FCFA en 2018, 26 milliards en 2019, 74 milliards en 2020, 163 milliards en 2021 ; et 169 milliards FCFA en 2022 ».

En plus de ces projets d’infrastructures, le ministre des Finances annonce qu’il a instruit la construction de la brigade mobile de Mbanga (44 millions FCFA), de la clôture et du magasin de la brigade mobile de Mora (60 millions FCFA), du poste de douanes dockyard Limbe (52 millions FCFA) ; et du poste de douane de Mouanko (26 millions FCFA). Tous ces derniers projets sur fonds propres.

L.A.

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.