Le ministre de l’Eau et de l’Énergie, Gaston Eloundou Essomba (photo), est attendu à Maroua cette semaine. Il va procéder à la mise en service officielle de deux centrales photovoltaïques construites dans les villes de Maroua et de Guider d’une capacité cumulée de 30 mégawatts (MW). « L’entrée en service officielle de ces deux centrales solaires permettra d’améliorer de manière substantielle la qualité du service public de l’électricité dans la partie septentrionale du pays jadis sujette à des baisses drastiques de production du barrage de Lagdo », comme on peut lire dans le communiqué qui annonce la visite de travail de Gaston Eloundou Essomba.
En réalité, les centrales solaires de Maroua et de Guider ont commencé à injecter leurs premiers mégawatts dans le réseau interconnecté nord (RIN) en fin d’année dernière. Eneo, le concessionnaire de la distribution de l’électricité dans le pays, précise qu’elles injectaient déjà 18 MW dans le RIN au premier trimestre de cette année. Eneo ajoute que cet apport a contribué à éviter les délestages dans les régions de l’Extrême-Nord, du Nord et de l’Adamaoua lors des trois premiers mois de l’année.
Jusqu’à présent, le Cameroun a très peu investi dans le solaire, qui représente à peine 0,1% de son offre, contre 62% pour l’énergie hydroélectrique, 24% pour les centrales thermiques et 14% pour les centrales à gaz, selon des chiffres contenus dans le rapport annuel 2020 de Eneo.
Michel Ange Nga
Lire aussi:
Energie électrique : Eneo annonce un rationnement dans plusieurs régions jusqu’en mars