Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Tramway à Douala : le maire Mbassa Ndine veut relancer le projet en hibernation depuis 2 ans

Tramway à Douala : le maire Mbassa Ndine veut relancer le projet en hibernation depuis 2 ans

Paru le jeudi, 21 janvier 2021 17:02

Le maire de la ville Douala veut relancer le projet de mise en place d’un tramway dans la capitale économique du Cameroun. Cette infrastructure permettra de « résoudre, à terme, les problèmes récurrents d’embouteillages, de facilitation de la mobilité dans la ville Douala », a déclaré Roger Mbassa Ndine le 14 janvier dernier lors d’un point de presse.

Selon le 1er magistrat de la ville de Douala, l’implémentation de ce projet devrait connaitre une accélération cette année. « Les pouvoirs publics, les partenaires locaux et internationaux tiennent à entamer le chantier au plus vite », confie-t-il dans les colonnes du quotidien gouvernemental Cameroon Tribune.

Ce projet de construction d’un tramway n’est pas nouveau. Après l’échec d’un premier projet porté par la société belge Préfarails en 2014, les autorités camerounaises ont attribué la concession de cette infrastructure au consortium belgo-turc Iristone/ILCI.

Selon le site d’information Investir au Cameroun, les études d’insertion de la ligne de tramway et de la solution énergétique autonome sont disponibles depuis deux ans. « Les plans de financement éligibles aux fonds internationaux ont été réalisés et approuvés par les parties » apprend-on également.

Dans le chronogramme initial, le début des travaux du tronçon pilote d’un linéaire de 18 km était prévu pour le premier semestre 2019 et sa mise en service en 2021. Mais les délais des actions préalables n’ont pas été tenus. De plus, le contrat commercial entre le groupe Iristone/ILCI et le gouvernement camerounais n’a pas encore été signé.

En plus de désengorger la ville de Douala, la construction du Tramway devrait générer un millier d’emplois directs, estime Iristone/ILCI.

B.E

● E-Arnaques


● Fact Cheking




Après l'avoir annoncé, Sosthene ABEGA met au point un four à gaz Made in Cameroun

 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes

Please publish modules in offcanvas position.