Dans un entretien qu’il accorde ce 21 juin à la CRTV, le directeur général de la Société immobilière du Cameroun (SIC) n’a pas échappé à la question sur le niveau d’avancement de la phase pilote du projet de construction 10 000 logements sociaux et des infrastructures publiques dans la périphérie de la ville de Yaoundé. Pour Ahmadou Sardaouna, la SIC conduit sans encombres cette phase pilote, qui prévoit l’érection de 224 premiers logements sur le site de Ekoko II, non loin de la ville de Mfou (département de la Mefou-et-Afamba) et la construction de la base industrielle du projet à Nkolmeyos dans le même département.
Pour bien montrer que les choses avancent, Ahmadou Sardaouna énumère les principales réalisations sur le terrain. Sur le site de Nkolmeyos, l’entreprise de BTP italienne Pizzarotti a déjà achevé le terrassement sur plus de 30 hectares, sur les 59 hectares disponibles. « Nous avons demandé que le Labogenie soit désigné comme assistant en maître d’ouvrage pour contrôler ce terrassement », indique le DG de la SIC.
Par ailleurs, il note l’acquisition, l’année dernière, de plusieurs engins pour la base industrielle d’une valeur de 30 milliards de FCFA. Ce paquetage comprend des camions, des grues, des compacteurs et autres engins lourds.
Cette évaluation de l’avancement des travaux de cette phase pilote n’est toutefois pas partagée par Célestine Ketcha Courtes, la ministre de l’Habitat et du Développement urbain (Minhdu). En visite, ce mois, sur les sites de Nkolmeyos et de Ekoko II, elle a suggéré que ce projet soit rapidement recadré pour faire avancer les travaux.
Rattraper le temps perdu
La préoccupation de Célestine Ketcha Courtes tient davantage au fait que ce projet de 10 000 logements sociaux a accusé beaucoup de retard. C’est en 2012 qu’il est pour la première fois évoqué avec la signature d’un protocole d’entente entre Pizzarotti et l’État du Cameroun, représenté par le Minhdu. Il faudra attendre 2017 pour la signature du contrat entre les deux parties.
Quatre ans après cette signature, il ne se passera rien à cause de l’absence d’un site. En 2021, le gouvernement décide de confier la maîtrise d’ouvrage à la SIC. Qui ne cache pas sa volonté de rattraper le temps perdu.
Ce projet est aussi présenté comme prioritaire par l’Italien Pizzarotti. C’est d’ailleurs son unique projet sur le continent. Dans le rapport sur les états financiers consolidés de l’entreprise au 31 décembre 2019, Pizzarotti présentait ce projet en parlant de la construction d’un nouveau quartier de Yaoundé avec des logements et des infrastructures diverses pour un montant total de 550 millions d’euros, soit 360,7 milliards de FCFA. Après cette phase pilote, il est prévu de livrer 1 000 logements chaque année.
Michel Ange Nga
Lire aussi: