Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Cotisations sociales : les arriérés dus à la CNPS cumulent à plus de 201 milliards de FCFA

Cotisations sociales : les arriérés dus à la CNPS cumulent à plus de 201 milliards de FCFA

Paru le lundi, 21 septembre 2020 15:46

Le volume des cotisations sociales non reversées à la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) se chiffre à 201,6 milliards de FCFA au 31 août 2020. En huit mois, ces arriérés des cotisations sociales des employeurs se sont alourdis de 33,8 milliards de FCFA puisqu’ils se chiffraient à 197,8 milliards FCFA au 31 décembre 2019. Ce qui correspond à une hausse mensuelle moyenne d’un peu plus de 4 milliards de FCFA.

Cette évolution se justifie en partie par l’impact de la pandémie du Covid-19 sur l’activité économique du Cameroun. C’est en tout cas ce soutien le directeur général de la CNPS, Alain Noël Mekoulou Mvondo. « Nombre des mesures prescrites par le président de la République pour amortir le choc subi par les ménages et les entreprises à cause des restrictions liées à la lutte contre le Covid-19 ont conduit au report de 15 milliards FCFA d’encaissement des cotisations sociales pour la période mai-juillet 2020 », précise-t-il.

Cette situation entraine plusieurs conséquences, dont « la non-prise en charge des assurés sociaux rattachés aux employeurs débiteurs ». Pour le recouvrement de ces créances, la CNPS vient de lancer une série de concertation avec les organisations patronales et les syndicats.

« De manière spécifique, cette concertation vise à construire une plateforme de collaboration entre la CNPS et ses clients, poursuivre la sensibilisation sur le e-service pour simplifier la procédure et limiter les contacts humains, identifier les facteurs qui favorisent l’erreur, l’évasion sociale et la fraude », explique le patron de la CNPS.

BE

Dernière modification le lundi, 21 septembre 2020 15:49

● E-Arnaques


● Fact Cheking






Inscription à notre newsletter

Chaque semaine la newsletter StopBlaBlaCam


Please publish modules in offcanvas position.