Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Évasion fiscale : le Cameroun perd 100 milliards de FCFA chaque année (Minfi)

Évasion fiscale : le Cameroun perd 100 milliards de FCFA chaque année (Minfi)

Paru le mercredi, 22 juillet 2020 13:42

Le ministère des Finances (Minfi) révèle que le Cameroun, qui regorge d’un grand nombre de filiales de grandes multinationales, n’échappe pas à l’évasion fiscale internationale.

« Le volume global des flux financiers illicites est évalué à 6% du PIB pour notre pays, soit des pertes de recettes fiscales annuelles estimées à près de 100 milliards [de FCFA] », renseigne le Document d’orientation budgétaire (DOB), publié en début juillet 2020. À l’échelle de l’Afrique, la même source indique que des études évaluent à plus de 80 milliards de dollars (plus de 45 000 milliards de FCFA), les pertes de recettes fiscales annuelles dues à l’évasion fiscale internationale.

Pour faire face à cette menace, indique le Minfi, l’accent est mis ces dernières années sur le renforcement de la coopération fiscale internationale. Elle permet de conjuguer les efforts des administrations fiscales à l’échelle mondiale pour une action plus efficace.

À cet égard, la densification du réseau de conventions fiscales du Cameroun, aussi bien au niveau bilatéral que multilatéral, l’adhésion au Forum mondial sur la transparence et l’échange de renseignement à des fins fiscales, le recours à l’expertise internationale grâce à l’Initiative inspecteur des impôts sans frontières de l’OCDE, sont autant de mesures prises.

Ainsi, le réseau conventionnel du Cameroun en matière fiscale est passé de 4 en 2008 à 10 en 2019. Quant à l’assistance apportée par l’Initiative inspecteur des impôts sans frontières, elle a permis entre 2018 et 2020 de mobiliser des recettes supplémentaires de près de 10 milliards de FCFA dans le cadre des contrôles fiscaux dans les secteurs des télécommunications et des banques.

Sylvain Andzongo

Dernière modification le mercredi, 22 juillet 2020 13:44

● E-Arnaques


● Fact Cheking






Inscription à notre newsletter

Chaque semaine la newsletter StopBlaBlaCam


Please publish modules in offcanvas position.