Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Une mission de vérification métrologique à l’aéroport de Yaoundé pour prévenir les surcharges dans les aéronefs

Une mission de vérification métrologique à l’aéroport de Yaoundé pour prévenir les surcharges dans les aéronefs

Paru le jeudi, 23 avril 2020 13:40

Afin de se rassurer de la fiabilité des instruments de mesures à l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen, une équipe du ministère du commerce (Mincommerce) vient d’y effectuer une mission de vérification métrologique.

« La vérification consiste à se rassurer si les données fournies par l’instrument sont conformes à la réglementation en vigueur. En d’autres termes, elle consiste à comparer, dans les conditions habituelles d’utilisation et si possible sur le lieu d’emploi, les indications de l’instrument aux valeurs conventionnelles vraies des masses. Le secteur des transports est ciblé pour de nombreuses raisons, entre autres, au niveau de la sécurité de l’aéronef, lors de l’embarquement de la marchandise », explique Malem Marina Dorée, chef service des instruments de pesage et des autres paramètres métrologiques au Mincommerce. Ce responsable ajoute qu’il y a un tonnage que l’aéronef doit supporter. Pour ce faire, il ne faudrait éviter de se retrouver avec des charges hors de l’intervalle acceptable par l’avion. Car, cela pourrait provoquer un incident.

Ainsi, la descente de l’équipe d’inspection du Mincommerce a spécifiquement porté sur la vérification de la bascule de portée maximale 10 tonnes. « Quand un client vient déposer un container de 10 tonnes par exemple, c’est la valeur pécuniaire des 10 tonnes qu’il doit effectivement payer. En d’autres termes il est question de se rassurer que les containers qui entrent et sortent sont pesés à leur quantité réelle. La vérification de ces instruments ne se fait pas au hasard », a déclaré Malem Marina Dorée.

S.A.

● E-Arnaques


● Fact Cheking






Inscription à notre newsletter

Chaque semaine la newsletter StopBlaBlaCam