Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Carburants : avec 317 milliards de subventions au premier semestre, l’INS craint pour le budget de l’État

Carburants : avec 317 milliards de subventions au premier semestre, l’INS craint pour le budget de l’État

Paru le mardi, 23 août 2022 08:26

L’Institut national de la statistique (INS) s’inquiète du poids de la subvention du gouvernement pour soutenir les prix à la pompe. Dans sa dernière note sur « L’évolution de l’inflation au cours du premier semestre 2022 », l’INS note qu’à juin, cette subvention s’élevait à 317 milliards FCFA. « La soutenabilité budgétaire de cette politique de stabilisation pourrait, à court ou moyen termes, être questionnée au regard du risque potentiel de l’effet d’éviction de cette subvention sur les autres dépenses publiques prioritaires », fait observer l’Institut.

L’INS reconnaît cependant qu’« en l’absence de la stabilisation des prix des produits pétroliers à la pompe, l’inflation se serait déjà envolée ». Ladite inflation se situe au premier semestre à 3,8% et pourrait s’établir en fin décembre 2022 au-delà des 4%.

Au ministère des Finances, on est déjà préparé à une augmentation continuelle de la subvention des prix à la pompe. Fin juillet dernier, le directeur général du Trésor, Sylvester Moh, révélait dans une interview au quotidien gouvernemental Cameron Tribune que le gouvernement camerounais devrait garantir une enveloppe de subvention à la consommation d’un montant de plus de 780 milliards FCFA cette année. C’est plus que les 480 milliards FCFA prévus par le collectif budgétaire de juin dernier.

L.A.

Lire aussi :

Vie chère : avec une inflation de 3,8%, l’INS estime que l’économie du Cameroun affiche une bonne résilience

● E-Arnaques


● Fact Cheking




Au cours de l’année 2021, la direction générale des Impôts du ministère des Finances a encaissé près de 10 milliards de FCFA de paiements d’impôts via le téléphone portable

InfographieSBBC cameroun impots payes

 

Please publish modules in offcanvas position.