Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Secteur agricole : des avantages fiscaux en vue pour encourager la production locale

Secteur agricole : des avantages fiscaux en vue pour encourager la production locale

Paru le jeudi, 24 novembre 2022 17:04

Dans le projet de loi de finances 2023 qui vient d’être déposé au Parlement, le gouvernement envisage d’accorder de nombreux avantages fiscaux aux entreprises du secteur agricole en 2023. Ceci dans le but d’encourager la production locale. Dans la palette des avantages fiscaux proposés à l’appréciation des députés et des sénateurs, il y a la « dispense des charges fiscales et patronales sur les salaires versés aux ouvriers agricoles saisonniers » pour toutes les entreprises en phase d’investissement.

Plusieurs autres exonérations sont proposées pour accompagner les entreprises agricoles en phase d’investissement. En commençant par l’exonération de la TVA (taxe sur la valeur ajoutée) sur l’achat des pesticides, des engrais, des intrants, du matériel et des équipements utilisés dans l’agriculture. Le même document énumère aussi les exonérations sur les droits d’enregistrement des mutations de terrains affectés à l’agriculture, exonération de la taxe foncière…

Le gouvernement prévoit aussi des avantages fiscaux en phase d’exploitation. Pendant les cinq premières années d’exploitation, il est prévu des exonérations sur la contribution des patentes et de l’impôt sur le revenu.

Depuis qu’il a lancé la politique d’import-substitution l’année dernière, le Cameroun ne cache pas son intention de réduire les importations en améliorant la production locale. Pour tenir ce pari, le gouvernement a donc choisi de mener une politique fiscale incitative dans le secteur agricole. Les entreprises qui opèrent dans les secteurs de l’élevage et de la pêche sont aussi concernées par ces avantages fiscaux.

Michel Ange Nga

Lire aussi:

Budget 2023 : le gouvernement propose une enveloppe de 6 345 milliards FCFA, en hausse de 4 % par rapport à 2022

● E-Arnaques


● Fact Cheking