Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Douala : le projet de réhabilitation du port de pêche pourrait générer 500 emplois directs

Douala : le projet de réhabilitation du port de pêche pourrait générer 500 emplois directs

Paru le mardi, 25 juillet 2023 13:28

Une convention pour la modernisation du port de pêche de Douala a été signée hier 24 juillet entre le Port autonome de Douala (PAD) et le Douala Port Fishing Terminal, l’entreprise chargée de la gestion dudit projet. « La convention signée ce jour est de type DBFOM (Design, Build, Finance, Operate and Maintain) ou Conception, Construction, Financement, Exploitation et Maintenance (...). Elle permettra de doter le Port de Douala-Bonabéri d'un terminal de pêche moderne de traitement, de conservation des produits halieutiques et la maîtrise de la chaîne de froid portuaire, en phase avec les normes et standards internationaux », informe le PAD. L’accord entre le PAD et Douala Fishing Terminal est prévu pour 5 ans avec une durée d’exploitation de 25 ans. La convention intègre aussi une clause pour la promotion de la formation et l’insertion professionnelles des jeunes diplômés et apprenants camerounais doit générer 500 emplois directs et 1500 indirects, fait savoir le PAD.

Le projet de réhabilitation du port de pêche de Douala comporte deux phases. À « la première phase dans la zone Sud du terminal, seront construits : un édifice frigorifique multifonctionnel (entrepôts frigorifiques et chambres froides), un parc à conteneurs frigorifiques, un nouveau quai de 100 ml et des terre-pleins attenants... », indique le PAD.

La deuxième phase portera sur l’aménagement de chambres froides et entrepôts frigorifiques, d’un centre de tri-transformation-empaquetage-conservation, d’une usine à glace, d’une usine de farine à poisson, de halles de vente, d’un bâtiment administratif multifonctionnel avec restaurant public ; et d’une unité de prétraitement des eaux usées, etc.

En rappel, c’est en décembre 2022 que le Douala Port Fishing Terminal a été créé avec pour mission principale la conduite des travaux de modernisation du port de pêche de Douala. Cette plateforme devrait également assurer le développement et la réalisation des activités de pêche industrielle l’importation, l’exploitation et la distribution des produits halieutiques et des produits nécessitant la chaîne de froid.

L.A.

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.