Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Cameroun/Algérie : un accord sur le transport aérien pour densifier la coopération entre les deux pays

Cameroun/Algérie : un accord sur le transport aérien pour densifier la coopération entre les deux pays

Paru le vendredi, 26 février 2021 16:31

La signature de l’Accord relatif au transport aérien entre le Cameroun et l’Algérie le 24 février 2021 dans la capitale camerounaise traduit la volonté de Yaoundé et d’Alger de propulser « leur coopération à la hauteur des opportunités de partenariats et d’affaires qu’offrent les deux pays, pivots dans leurs sphères régionales respectives ».

La note d’information remise aux médias à cette occasion précise que la signature de cet accord marque la première étape d’un processus de densification de la coopération entre les deux pays. Il devrait, à l’avenir, se traduire par l’aboutissement de huit autres accords déjà finalisés en matière de coopération économique, des archives, de consultations diplomatiques, de coopération judiciaire et de coopération militaire.

En attendant, fait savoir le ministère camerounais des Transports, un autre accord-cadre a déjà été bouclé dans le domaine des transports pour encadrer tous les échanges d’expériences dans les domaines de la formation, de la météorologie ou de la promotion des investissements bilatéraux en la matière.

S’agissant par exemple de la formation, l’Algérie a octroyé une dizaine de bourses dans le domaine des transports depuis 2010 et entend élargir l’offre dans les domaines maritime et aérien.

L’accord du 24 février, au-delà de sa symbolique sur le plan diplomatique, « vise à établir une liaison aérienne directe et au-delà des territoires camerounais et algérien, afin de faciliter les échanges commerciaux entre les deux partenaires. Cette démarche s’inscrit dans une stratégie de « rapprochement amorcé par l’Algérie avec l’Afrique subsaharienne », précise le ministère des Transports.

De ce point de vue, le Cameroun, de par sa position géographique et son poids économique, constitue pour ce pays, poids lourd du Maghreb, une porte d’entrée en Afrique centrale.

Le Cameroun et l’Algérie sont liés par un accord aérien initial signé le 16 octobre 1974 à Alger, qui ne répondait plus à l’environnement actuel du marché du transport aérien, axe prioritaire de la coopération algéro-camerounaise. Le nouvel accord modifié a été paraphé en décembre 2018 à Alger.

Dominique Mbassi

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes

Please publish modules in offcanvas position.