Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Avec ses 4,8 milliards de FCFA, Lagdo inaugure l’ère des contrats-plan entre l’État et les communes

Avec ses 4,8 milliards de FCFA, Lagdo inaugure l’ère des contrats-plan entre l’État et les communes

Paru le jeudi, 26 mars 2020 16:48

Le ministère en charge de l’Économie (Minepat) informe que l’État du Cameroun signe ce jeudi 26 mars, le tout premier contrat-plan avec la commune de Lagdo, dans la région du Nord.

« À travers la signature de ce contrat-plan, le gouvernement s’engage, conformément à la convention de financement dudit contrat signé en juin 2019, à mettre à la disposition de la Commune de Lagdo, sur une période de trois ans, la somme de 4,8 milliards de FCFA pour le financement de deux importants projets, à savoir l’extension du réseau électrique dans 16 localités de la Commune et l’aménagement de la voirie urbaine de Lagdo », explique le Minepat.

Le Minepat rappelle que le contrat-plan est un cadre de collaboration par lequel l’État et les collectivités territoriales décentralisées (CTD) s’engagent conjointement sur la programmation et le financement des opérations d’investissement public inscrites dans le plan communal de développement. Ce nouvel outil d’accélération de la décentralisation va au-delà du transfert des compétences et des ressources, avec pour objectif global d’offrir aux CTD la possibilité de disposer d’un guichet additionnel de financement des investissements susceptibles de créer la richesse et les emplois au niveau local.

Selon le ministre de l’Économie, Alamine Ousmane Mey, la commune de Lagdo a été choisie pour « son dynamisme et sa capacité à produire des résultats satisfaisants dans les délais impartis ». Après cette commune, d’autres collectivités territoriales décentralisées du Cameroun devraient signer à leur tour leur contrat-plan. La liste des prochains bénéficiaires n’a pas encore été dévoilée.

S.A.

● E-Arnaques


● Fact Cheking






Inscription à notre newsletter

Chaque semaine la newsletter StopBlaBlaCam


Please publish modules in offcanvas position.