« Le gouvernement et les partenaires au développement comptent, à travers l’Institut national de la statistique (INS), procéder à l’actualisation des données par la conduite du troisième recensement général des entreprises (RGE) ». Cette annonce est contenue dans un appel à candidature lancée par l’INS ce 25 juillet. Pour cette opération, l’INS est à la recherche de 700 agents recenseurs pour un contrat à durée déterminée.
« L’agent sera chargé d’effectue, à l’aide des tablettes, les opérations de recensement de l’ensemble des unités économiques dans les villes/quartiers qui lui seront assignées », explique l’INS.
L’Institut justifie cette opération par le besoin de « disposer des informations détaillées sur les unités économiques (jusqu’aux plus petites) en activités sur le territoire national, contribuant ainsi à l’élaboration et au suivi-évaluation des politiques de développement axées sur l’entreprenariat ».
Ce recensement sera le troisième du genre. En effet, le premier recensement général des entreprises a été réalisé en 2009 et le deuxième en 2016.
L.A.