La première édition des Rencontres d’échanges, de découvertes et d’exhibitions de la région de l’Ouest (Redeo) va se tenir à Bafoussam du 11 au 17 décembre prochain. Ce salon organisé par le Conseil régional de l’Ouest poursuit entre autres objectifs celui de favoriser le développement d’un tissu productif local. L’organisateur annonce pour cela une réflexion stratégique de trois jours sur la transformation des produits locaux pendant ces Redeo.
Le choix de miser sur la transformation des produits locaux n’est pas fortuit. Le Conseil régional de l’Ouest est convaincu que l’agriculture et la transformation des produits locaux sont les deux principaux moteurs de l’économie de cette région. À la seule différence que contrairement à l’agriculture, les personnes qui investissent dans la transformation des produits locaux ne sont pas toujours bien formées pour mener cette activité.
Le Conseil régional présente d’ailleurs la réflexion stratégique qu’elle entend organiser pendant les Redeo comme un « cadre de partage des connaissances théoriques et pratiques sur le développement local devant permettre plus d’efficacité et d’efficience dans la conduite des activités socio-économiques ».
L’organisateur s’apprête à lancer un appel à candidatures pour permettre à tous ceux qui opèrent déjà dans la transformation des produits locaux et même ceux qui souhaitent s’investir dans cette activité de soumissionner. Les personnes retenues recevront une prise en main pour les aider à renforcer leurs capacités, leurs savoirs, leurs savoir-faire et savoir-être, selon ce qui est écrit dans le dossier de présentation des Redeo 2023. On apprend qu’au terme de ce salon, 120 agents économiques seront formés.
Michel Ange Nga