Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Direction générale des Impôts : l’au revoir de Modeste Mopa Fatoing à ses anciens collaborateurs

Direction générale des Impôts : l’au revoir de Modeste Mopa Fatoing à ses anciens collaborateurs

Paru le vendredi, 27 janvier 2023 17:44

Dans la dernière lettre que Modeste Mopa Fatoing (photo) adresse à ses collaborateurs de la Direction générale des Impôts (DGI), avant de rejoindre son nouveau poste à Washington, l’ancien patron du fisc écrit : « nous avons mis en place les fondations d’une administration fiscale moderne ». Mais il prévient toutefois que cette lettre n’a pas pour vocation de faire son bilan à la tête de la DGI.

« La présente lettre vise surtout à vous exprimer mes remerciements. Du plus petit agent de la Direction générale des Impôts jusqu’aux cadres supérieurs, en passant par les cadres intermédiaires, je voudrais vous dire ici tout le plaisir que j’ai eu à travailler avec vous pendant toutes ces années », fait savoir Modeste Mopa Fatoing à tous ses collaborateurs.

Pour terminer, il les enjoint à demeurer « une administration-vitrine » du Cameroun grâce au professionnalisme, à l’humilité, la probité et la solidarité.

C’est en 2013, à l’âge de 38 ans, que Modeste Mopa Fatoing est devenu directeur général des Impôts. Pendant les dix années que cet inspecteur principal des impôts a passées à la tête de cette administration, il a considérablement augmenté les recettes fiscales du pays. Entre 2013 et 2023, ces recettes ont crû de 127,2 % en passant de 855,7 milliards de à 1 944,4 milliards de FCFA, soit une hausse de 1 088,7 milliards de FCFA en valeur absolue.

Il doit maintenant poursuivre sa carrière au Fonds monétaire international (FMI), où il va occuper le poste de chef de secrétariat du Tadat (Tax Administration Diagnostic Assessment Tool). Modeste Mopa Fatoing explique qu’à ce poste, il aura à s’occuper de la modernisation des administrations fiscales dans le monde.

Michel Ange Nga  

Lire aussi:

Modeste Mopa Fatoing exige le timbrage des documents par page

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.