Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Électricité : la construction de nouvelles centrales solaires (120 MW) annoncée dans le septentrion

Électricité : la construction de nouvelles centrales solaires (120 MW) annoncée dans le septentrion

Paru le lundi, 28 mars 2022 15:00

Le ministre de l’Eau et de l’Énergie a annoncé le 25 mars dernier à l’Assemblée nationale que quatre centrales solaires sont en projet dans les régions de l’Adamaoua, du Nord et de l’Extrême-Nord. Ces centrales seront construites dans les villes de Ngaoundéré, Garoua, Maroua et Guider et auront une capacité totale de 120 mégawatts (MW) à injecter dans le Réseau interconnecté nord (RIN).

 « L’ensemble des études de faisabilité ont déjà été faites et les négociations se poursuivent entre le ministère des Finances et les sociétés qui les développent », a fait savoir Gaston Eloundou Essomba, sans plus.

En plus de ces quatre centrales, le gouvernement prévoit la construction de deux centrales thermiques dans la région de l’Extrême-Nord : une de 10 mégawatts à Maroua et l’autre de 5 mégawatts à Kousseri. La construction pourrait commencer la première semaine du mois de mai, selon le ministère de l’Eau et de l’Énergie.

Cette annonce est intervenue alors que le ministre était interpellé par le député Salama Amadou Ali lors d’une question orale. L’élu ne comprenait pas pourquoi le gouvernement ne pouvait pas maintenir le niveau de production d’énergie électrique observé pendant la CAN de façon à éviter les délestages. Après avoir décliné les raisons qui justifient le retour du rationnement de l’énergie électrique, le ministre a rappelé ce qui est fait pour résorber le déficit dans les trois régions septentrionales.

Il s’agit du transport de la centrale d’Ahala (Yaoundé) vers Garoua et Ngaoundéré qui a porté une capacité supplémentaire de 20 MW et de la mise en service, depuis le 23 mars, d’une nouvelle centrale thermique d’une capacité de 10 MW à Guider. En plus, une centrale solaire modulaire de 15 MW est en construction en ce moment à Guider et les travaux d’une autre centrale de même capacité devraient démarrer à Maroua au mois de juin prochain.  

Ludovic Amara

● E-Arnaques


● Fact Cheking




Au cours de l’année 2021, la direction générale des Impôts du ministère des Finances a encaissé près de 10 milliards de FCFA de paiements d’impôts via le téléphone portable

InfographieSBBC cameroun impots payes

 

Please publish modules in offcanvas position.