Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Hydroélectricité : EDC va auditer la sécurité de quatre barrages réservoirs dont certains ont plus de 30 ans

Hydroélectricité : EDC va auditer la sécurité de quatre barrages réservoirs dont certains ont plus de 30 ans

Paru le mercredi, 29 septembre 2021 13:32

Electricity development Corporation (EDC), l’entreprise concessionnaire de l’Etat pour le stockage d’eau afin de la production de l’électricité, est à la recherche d’un consultant pour évaluer la sécurité des barrages réservoirs de Bamendjin, Mape, Mbakaou et Lom Pangar. « Cette opération permettra de disposer d’une information actualisée et fiable sur l’état sécuritaire de ces ouvrages qui sont vieux de plus de 30 ans pour la plupart et de définir un programme d’action à mener en termes d’études approfondies ou de travaux pour maîtriser la bonne santé de ces infrastructures », justifie EDC.

Pour les barrages de Bamendjing (1974), Mape (1988), Mbakaou (1969) ; il s’agira par exemple de faire une analyse des données existantes, une inspection des ouvrages « en comparaison aux standards de sécurité requis pour de tels ouvrages ». Il faudra également faire des « recommandations pour la mise en œuvre de travaux d’urgence permettant d’assurer la sécurité des ouvrages des barrages accompagnés d’une estimation desdits travaux. L’expert devra par ailleurs former le personnel d’EDC à l’exploitation et à maintenir la sécurité de ces barrages ».

Quant au barrage de Lom Pangar, le plus récent (2016) l’expert devra faire la revue « quinquennale de la sécurité du barrage, assortie des recommandations pour des interventions d’urgence ».

En 2020, EDC a reçu du gouvernement la responsabilité de la gestion des barrages-réservoirs construits sur le fleuve Sanaga, le plus long du Cameroun avec plus de 900 km. Le plan de sécurisation de ces barrages fait partie du Projet d’assistance technique pour le développement de l’hydroélectricité sur la Sanaga financé par la Banque mondiale.

L.A.

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes

Please publish modules in offcanvas position.