Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Le Cameroun perd 32 milliards FCFA chaque année, à cause de la manipulation frauduleuse des produits pétroliers

Le Cameroun perd 32 milliards FCFA chaque année, à cause de la manipulation frauduleuse des produits pétroliers

Paru le vendredi, 29 octobre 2021 06:38

La Société camerounaise des dépôts pétroliers (SCDP) vient de lancer une campagne nationale contre la manipulation frauduleuse des produits pétroliers se traduisant par leur stockage dans des endroits inappropriés y compris les habitations, le siphonage des camions-citernes ou des bonbonnes de gaz.

Ces pratiques jugées dangereuses, menées par des personnes ne disposant pas d’expertise dans la manipulation des produits pétroliers, ont parfois conduit à des explosions des points de vente du gaz domestique transformés en centres emplisseurs.

D’après Véronique Moampea Mbio, directeur général de la SCDP dans une interview au quotidien gouvernemental Cameroon tribune (28/10), « ce phénomène crée des pertes énormes pour l’économie nationale. Elles sont de l’ordre de 32 milliards de francs chaque année ».

Au-delà des pertes financières, « cette pratique contribue à la destruction de l’environnement, car ces opérations de frelatage sont pratiquées dans des espaces non appropriés, permettant ainsi aux résidus physicochimiques de s’infiltrer dans le sol et de détruire la faune et la flore », déplore-t-elle.

La campagne lancée par la SCDP vise donc non seulement une sensibilisation à grande échelle des populations sur les dangers encourus, mais aussi une implication de ses personnels soupçonnés d’entretenir ces pratiques illicites. « Nous envisageons la mise sur pied de centres d’appel et peut-être plus tard des émissions télé et radio de sensibilisation et de dénonciation », annonce Véronique Moampea Mbio.

D.M.

 

Dernière modification le vendredi, 29 octobre 2021 09:35

● E-Arnaques


● Fact Cheking




Au cours de l’année 2021, la direction générale des Impôts du ministère des Finances a encaissé près de 10 milliards de FCFA de paiements d’impôts via le téléphone portable

InfographieSBBC cameroun impots payes

 

Please publish modules in offcanvas position.